Le possible de l’impossible : la question de l’expérience-limite chez Georges Bataille
Auteur / Autrice : | Tianshu Zhao |
Direction : | Alain Milon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Esthétique |
Date : | Soutenance le 22/06/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Histoire des arts et des représentations (Nanterre) |
Jury : | Président / Présidente : Jacob Rogozinski |
Examinateurs / Examinatrices : Alain Milon, Jacob Rogozinski, Qiang Dong, François de March, Yue Zhuo | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jacob Rogozinski, Qiang Dong |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
En général, la pensée de Georges Bataille se présente comme une poursuite de l’impossible, et se résume en la notion d’expérience-limite. Il s’agit d’un mouvement de contestation qui ne s’arrête devant aucune vérité et cherche à aller au-delà des limites du possible. Mais puisque l’impossible ne saurait jamais être atteint, cette expérience devient, en ce sens, une interrogation sur le possible de l’impossible. En d’autres termes, elle devient un mouvement qui s’affirme en affirmant les limites de notre pensée et de notre être, et représente ainsi pour nous comme un nouveau mode de pensée et d’être. Le passage de l’impossible au possible de l’impossible, de la contestation à l’affirmation, voilà ce que nous essayons de montrer dans cette étude consacrée à la notion d’expérience-limite. Pour ce faire, nous tentons d’abord de reconstituer la généalogie de cette notion, afin de comprendre la tradition philosophique de la discontinuité dans laquelle elle s’inscrit. Il s’agit ensuite de la situer dans l’histoire de la philosophie occidentale, pour voir comment elle se distingue dans tous les aspects de l’expérience au sens conventionnel et constitue une expérience de la non-expérience. Puis, nous entendons l’examiner sur le plan du savoir et celui de l’existence, dans le but de préciser ses caractères révolutionnaires. Enfin nous voulons, en la considérant comme écriture, analyser son sens pour la littérature et l’art, domaines où se manifeste pleinement sa valeur.