Auteur / Autrice : | Anne-Paule Duarte |
Direction : | Alain Vulbeau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation et de la formation |
Date : | Soutenance le 24/02/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre ; 1992-....) |
Jury : | Président / Présidente : Benjamin Moignard |
Examinateurs / Examinatrices : Alain Vulbeau, Benjamin Moignard, François Guillemette, Philippe Carré, Anne Muller | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Benjamin Moignard, François Guillemette |
Mots clés
Résumé
Cette thèse a pour objectif d’explorer les possibilités d’apprenance qui émergent des situations de crise en terrain hospitalier. En voulant investir cet objet de recherche, l’auteur part de la question suivante : les situations de crise peuvent-elles être génératrices d’opportunités d’apprenance pour les professionnels de santé ? Si la réponse est oui, alors quels processus d’apprenance(s) peut-on observer ? S’agit-il d’apprenance(s) exclusivement d’ordre professionnel ? A partir d’un recueil de récits d’expériences, l’auteur a cherché à faire émerger l’évidence empirique d’apprenance dans la gestion des situations de crise. Le recueil d’expérience des professionnels de santé sur le terrain s’appuie sur une approche dite de la théorie enracinée, qui consiste à faire ressortir, à partir d’une analyse inductive, des récits des professionnels, de nouvelles connaissances et enseignements. L’analyse des récits recueillis en terrain hospitalier permet de mettre en évidence trois axes de recherche majeurs : un axe de compréhension des dynamiques d’agression, protection et repli générées par les situations de crise (émergence du stress aigu, les effets du stress aigu, un processus de compréhension du vécu, des stratégies protectives, défensives et adaptatives), un axe d’émergence d’apprenances multiples (apprenance expérientielle, apprenance émotionnelle, apprenance sur soi) et un axe sur les répercussions sur la formation des apprenants professionnels.