Thèse soutenue

Des luttes pour la terre aux luttes pour le territoire : vers une grammaire des conflits écologiques

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Auteur / Autrice : Donatien Costa
Direction : Christian LazzeriMarco Geuna
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 31/01/2022
Etablissement(s) : Paris 10 en cotutelle avec Università degli studi (Milan, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de sociologie, philosophie et anthropologie politiques (Nanterre ; 2004_...)
Jury : Président / Présidente : Stéphane Haber
Examinateurs / Examinatrices : Christian Lazzeri, Marco Geuna, Stéphane Haber, Stefano Allovio, Pierre Charbonnier
Rapporteurs / Rapporteuses : Stefano Allovio, Pierre Charbonnier

Résumé

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Nous partons d'un fait écologique actuel : la crise écologique va de pair avec la prolifération des conflits environnementaux. Ce fait attesté par une vaste littérature en sciences sociales nous conduit à chercher une grammaire du conflit adéquate à ces formes spécifiques de luttes. Pour ce faire, nous retraçons l'histoire environnementale des grammaires du conflit héritées de la philosophie politique moderne. Trois grammaires sont examinées : la grammaire de l'avoir comprend les guerres d'appropriation (Hobbes), la lutte pour la distribution et l'appropriation collective des terres (Babeuf) ; la grammaire de l'être comprend la lutte pour la reconnaissance (Hegel) ; la grammaire de l'agir comprend les conflits d'usage (Fichte). Bien que ces grammaires aient été élaborées dans un rapport étroit avec la question de la terre, elles restent incapables de rendre compte de ces luttes porteuses d'une écologie des attachements. Elles ont notamment rencontré trois écueils : elles n'ont pas su dépasser l'alternative entre arrachement et enracinement ;elles ont défini les rapports à la terre exclusivement en termes d'appropriation ; leur structure reste inadéquate à toute grammaire de l'attachement. La lecture de récents travaux en anthropologie nous conduit vers cette grammaire qui trouve un écho dans la philosophie politique des territorialités élaborée par Deleuze et Guattari. Nous nous proposons alors de relire Mille Plateaux, texte qui articule un concept philosophique de territoire à une théorie des conflits territoriaux entre les formations sociales. Nous mettons enfin ce modèle à l'épreuve des données fournies par l'ethnographie des conflits écologiques dans les basses terres de l'Équateur.