Thèse soutenue

Interagir avec des robots sociaux : une approche pluridisciplinaire chez l'enfant et l'oiseau

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alice Araguas
Direction : Sébastien Deregnaucourt
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethologie et cognition comparée
Date : Soutenance le 28/01/2022
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Ethologie Cognition Développement (Nanterre) (2014-... ; Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Pascal Mallet
Examinateurs / Examinatrices : Sébastien Deregnaucourt, Pascal Mallet, Marine Grandgeorge, Alexandre Pitti, Bahia Guellaï, Erika Parlato-Oliveira
Rapporteurs / Rapporteuses : Marine Grandgeorge, Alexandre Pitti

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse pluridisciplinaire avait pour but de comparer les interactions agent biologique-robot à celles entre deux agents biologiques de la même espèce chez de jeunes individus de deux espèces hautement sociales : l’humain et une espèce d’oiseau, le Diamant Mandarin (Taeniopygia guttata). Trois populations ont été testées : des enfants au développement typique (DT) âgés de 3 à 6 ans, des enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA) léger âgés de 4 à 8 ans et des diamants mandarins âgés de 35 à 100 jours. Chez les enfants, nous avons comparé l’apprentissage de vocabulaire (uniquement pour le groupe DT), la connaissance des parties du corps et des émotions ainsi que la tendance à aider selon que la démonstratrice était une adulte non familière ou le robot humanoïde NAO féminisé (voix humaine) et renommé NAOMIE. Nos résultats montrent que les scores des enfants (DT et TSA) étaient comparables quelle que soit la démonstratrice, suggérant que le robot NAO peut être utilisé en situation d’interaction sociale auprès de jeunes enfants. Pour réaliser nos expériences avec les diamants mandarins, nous avons développé un robot-diamant mandarin interactif : MANDABOT. Nous avons comparé l’apprentissage du chant selon que les jeunes avaient été élevés en présence d’un mâle adulte non familier ou de MANDABOT. Nous avons trouvé que l’imitation des chants produits par les tuteurs était aussi élevée dans les deux groupes suggérant que MANDABOT peut être utilisé comme tuteur de chant. Nos trois études nous ont permis de valider des protocoles en utilisant une approche expérimentale innovante et prometteuse en psychologie du développement, en psychomotricité et en éthologie : la robotique sociale.