Thèse soutenue

Le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère - De quelle philosophie le rêve chinois du grand renouveau de la nation chinoise est-il le nom ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jérôme Ravenet
Direction : Emmanuel Renault
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie politique
Date : Soutenance le 11/01/2022
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de sociologie, philosophie et anthropologie politiques (Nanterre ; 2004_...)
Jury : Président / Présidente : Franck Fischbach
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Renault, Franck Fischbach, Claude Gautier, Yves Sintomer, Stéphane Feuillas, Barbara Stiegler
Rapporteurs / Rapporteuses : Claude Gautier, Yves Sintomer

Résumé

FR  |  
EN

La République Populaire de Chine est fondée par Mao Zedong en 1949. Elle s’efforce de réaliser à l’horizon 2049, le rêve chinois d’un grand renouveau de la nation chinoise dont nous tentons l’interprétation. La doctrine constitutionnelle de Xi Jinping fait rayonner, dans son nouveau récit historique, un marxisme sinisé combinant les influences du libre-échangisme avec un retour des penseurs de la Chine impériale et pré-impériale. Nous mobiliserons essentiellement les ressources de la philosophie classique européenne et de la pensée traditionnelle chinoise, pour essayer de comprendre le concept d’une puissance attachée à la souveraineté du peuple sous la direction du Parti, et les raisons de son efficacité dans la durée, ce qui suppose de définir le modèle démocratique spécifique du socialisme à la chinoise de la nouvelle ère qui lui sert de structure. Nous ne devrons cesser de nous dépayser pour tenter de comprendre son fonctionnement, à travers son état de droit spécifique, sa philosophie de l’économie et de l’écologie. Nous essaierons enfin de cerner le sens des défis, malentendus ou accusations récurrentes de despotisme, dictature ou totalitarisme, auxquelles la doctrine Xi se propose de répondre en vue d’atteindre les objectifs de centenaire qu’elle s’est fixée, gagner la confiance de ses partenaires et réaliser dans un monde multipolaire, le projet universaliste à la chinoise d’une Communauté de destin pour l’humanité. Défrichant un domaine d’étude encore en construction, nous avons simplement posé les bases d’une propédeutique à destination des publics non-chinois.