Les apports de la théorie sociale cognitive d'Albert Bandura aux pratiques de conseil en orientation scolaire et professionnelle
Auteur / Autrice : | Serge Blanchard |
Direction : | Liliane Rioux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 04/01/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale (EA 4386 ; 2009-...) |
Jury : | Président / Présidente : Fabien Fenouillet |
Examinateurs / Examinatrices : Liliane Rioux, Fabien Fenouillet, Francis Danvers, René Mokounkolo, Bruno Cuvillier, Patrick Gosling | |
Rapporteur / Rapporteuse : Francis Danvers, René Mokounkolo |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La théorie sociale cognitive de l’orientation scolaire et professionnelle (TSCOSP) est une application récente de la théorie sociale cognitive (TSC) générale d’Albert Bandura (1986) au domaine de l’orientation scolaire et professionnelle. Pour illustrer l’évolution des conceptions et des pratiques de l’orientation scolaire et professionnelle au cours depuis le début du siècle dernier, la première partie présente tout d’abord les grandes idées qui ont inspiré la mise en place des services d’orientation en France et décrit deux pratiques individuelles qui en ont été emblématiques : celle de l’examen d’orientation professionnelle puis, plus tard, celle du bilan de compétences. Elle montre ensuite comment l’évolution - qui a vu le rôle du conseiller d’orientation passer d’une posture d’expert qui donne des avis, à la posture d’un conseiller qui développe une relation collaborative avec le consultant tout au long du processus de construction de son projet -, se déploie désormais dans le cadre d’une orientation conçue et agit tout au long de la vie. La deuxième partie est consacrée à la présentation de la théorie sociale cognitive développée par A. Bandura et à sa mise en œuvre. Elle présente notamment, tout au long des chapitres qui la constituent, l’étude de techniques d’entretiens et d’accompagnement, d’outils (entretien de cartes métiers, rédaction d’un portefeuille de compétences…) et l’élaboration de divers questionnaires et en particulier d’une échelle de sentiments d’efficacité personnelle (SEP) perçue propre à cette théorie. La troisième partie présente les apports de la théorie de Bandura à l’orientation des femmes ainsi que des résultats d’enquêtes portant sur l’évolution de leurs sentiments d’efficacité scolaire et professionnelle et des techniques d’accompagnement pouvant les aider à surmonter des stéréotypes sociaux relatifs aux rôles de sexe (journal de bord, bilan de compétences, récit de vie…). Les 16 chapitres qui composent ces trois parties montrent comment l’explicitation des sentiments d’efficacité personnelle des personnes contribue à clarifier leurs compétences, à renforcer leurs SEP et leur motivation à s’engager dans un parcours d’orientation scolaire et professionnelle.