Thèse soutenue

Saisir l'horizon : la circulation de l'image panoramique à travers les Etats-Unis au XIXème siècle

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Auteur / Autrice : Lucie Grandjean
Direction : Ségolène Le Men
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 04/01/2022
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Histoire des arts et des représentations (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Éric de Chassey
Examinateurs / Examinatrices : Ségolène Le Men, Éric de Chassey, Emily C. Burns, Guillaume Le Gall, Hélène Valance, Emmanuel Wallon
Rapporteurs / Rapporteuses : Emily C. Burns, Guillaume Le Gall

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse se concentre sur l’étude du médium panoramique, forme artistique conceptualisée à la fin du XVIIIe siècle par Robert Barker en Écosse. Alors que le premier panorama est présenté au public londonien à partir de 1791, il essaime très vite dans le reste de l’Europe et aux États-Unis. Dès 1794, on peut admirer à Boston une copie du panorama de Barker représentant la capitale britannique. C’est cette circulation transatlantique, mais aussi intra-territoriale qui se trouve être le point de départ de cette étude à la croisée des méthodologies de l’histoire de l’art et des études visuelles. Alors que New York est souvent considéré comme l’épicentre de la vie artistique américaine, la mise en lumière de la circulation des panoramas permettra de mettre en perspective les notions de centre et de marge dans une société américaine en construction. De plus, une étude approfondie de l’évolution des sujets, des artistes ou encore des systèmes qui se mettent en place pour la réalisation de ces œuvres est l’occasion de mettre en avant les questionnements qui sous-tendent la société de spectacles qu’est le XIXe siècle, période également émaillée de violence aux États-Unis. On pourra alors comprendre comment l’image panoramique circule non seulement physiquement, mais aussi conceptuellement dans les États-Unis du XIXe siècle : des Expositions universelles à l’édition, de l’illustration à la publicité, d’un espace considéré public comme dans la sphère domestique.