La fragilité dans la sculpture contemporaine : réflexions théoriques et expérimentations artistiques à partir de Marcel Duchamp et Pablo Picasso.
Auteur / Autrice : | Nour Asalia |
Direction : | Paul-Louis Rinuy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts |
Date : | Soutenance le 18/11/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Université de Paris VIII. Laboratoire Arts des images et art contemporain. EPHA |
Jury : | Président / Présidente : Sandrine Morsillo |
Examinateurs / Examinatrices : Françoise Py | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Péquignot |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La fragilité est une notion importante dans la sculpture contemporaine. Cette thèse s’interroge sur ses aspects chez deux des plus influents artistes de l'histoire de l'art au XXe siècle : Pablo Picasso et Marcel Duchamp. Nous nous interrogeons dans ce sens sur les facteurs qui ont favorisé l’avènement de la fragilité dans leurs pratiques : contexte historique, traditions populaires revisitées par la modernité, évolution du regard porté sur les matériaux, pratiques artistiques novatrices, contraintes et techniques de conservation. Notre recherche aborde bien entendu la question de la fragilité/la vanité de l’être humain que nous traitons dans les champs historique et philosophique – à travers ses dimensions esthétique, philosophique et spirituelle – mais dans les champs du sacré et de la science à partir du corps et de la mémoire tels que nous les observons se manifester dans le champ artistique. Pour montrer la prégnance de ce qui nous paraît relever du concept de fragilité, tel que nous l’aurons auparavant défini chez Duchamp et Picasso et des formes qu’il revêt, nous nous appuyons sur leurs œuvres en verre et papier. Notre étude analyse ces œuvres tant à travers le concept de fragilité qui s’y déploie qu’à l’aune de leur matérialité. Par ailleurs, l’usage des matériaux fragiles amène les artistes à privilégier certaines techniques qui ont pour objectif de protéger et d’assurer la conservation de leur travail : un tel processus aboutit au nouage serré, voire parfois inextricable, de leur démarche artistique et de leur pratique. Les modes de conservation de l’œuvre fragile constituent donc également l’un des axes de notre thèse. ---Pour finir, nous présentons notre propre pratique artistique, nourrie de notre approche de la fragilité et, bien sûr, de toutes les œuvres et références que nous aurons étudiées tout au long de notre recherche.