Thèse soutenue

La musique électro-Somesthésique : approches spatiales, théorisation et expérimentations créatives

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Auteur / Autrice : Alexis Story Crawshaw
Direction : Anne Sédès
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique
Date : Soutenance le 22/11/2022
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Équipe d'accueil Musicologie, esthétique, danse et création musicale (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
Jury : Président / Présidente : Chu-Yin Chen
Examinateurs / Examinatrices : Chu-Yin Chen
Rapporteur / Rapporteuse : Martin Laliberté, Curtis Roads

Résumé

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Ce travail de recherche propose l’idée d’une musique électro-somesthésique (MES). Nous la définissons en tant qu'une musique informatique qui cible la somesthésie dans des perspectives artistiques et musicales. La MES engage les sens somatiques non-cochléaires sensibles aux ondes mécaniques. Nous proposons que l’expérience somesthésique de l’espace est qualitativement distincte des autres sens. Ces sensations opèrent en haute précision dans notre espace intime : à travers notre seuil corporel et voire à l’intérieur de nous-même. Ces subtilités offrent un terrain novateur artistique à explorer. Toutefois, les considérations spatiales potentielles sont complexes et peuvent prêter à confusion. Ainsi, pour mieux apprécier leurs relations et expérimenter des idées compositionnelles, nous avançons des considérations théoriques avec quelques preuves de concept techniques et artistiques. Dans la première partie, nous abordons l’espace conceptuel de l’expression spatiale MES : les relations spatiales parmi les niveaux du percepteur, du contenu et de l’environnement. Dans la seconde partie, nous élaborons les possibilités matricielles du rendu spatial en informatique : trois paradigmes principaux de la manipulation spatiale—la physique (par l’acoustique), le virtuel (par l’informatique), le perceptuel (par des illusions d’espace pas apparentes)—qui passent par deux optiques : où des événements sonores sont relatifs au niveau du corps (égocentrée) ou où ils sont relatifs à l’environnement externe au corps (allocentrée). Ensemble, ces cas théoriques constituent un espace créateur prometteur et les expérimentations pratiques explorent des chemins pour ses investigations futures.