Transport de marchandises en ville : tournées de véhicules hétérogène avec contraintes de chargement tridimensionnelles
Auteur / Autrice : | Youssef Meliani |
Direction : | Abderrahman El Mhamedi, Saâd Lissane Elhaq |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie Industriel |
Date : | Soutenance le 02/12/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 8 en cotutelle avec Université Hassan II (Casablanca, Maroc). Faculté des Sciences |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, langage, interaction (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Laboratoire Quartz (Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis) |
Jury : | Président / Présidente : Fouad Jawab |
Examinateurs / Examinatrices : Van-Dat Cung, Yasmina Hani | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Nacima Labadie, Hamid Ouadi, Hajar Mansouri |
Mots clés
Résumé
Cette thèse s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche sur la logistique urbaine, financé partiellement par le programme PHC Toubkal. Le projet comporte deux thèses complémentaires sur la logistique urbaine. Le premier vise un plan stratégique en traitant le positionnement des centres de distribution urbains (plateformes mutualisées). Tandis que le deuxième s’inscrit sous la thématique de la mutualisation de Transport de Marchandises en Ville (TMV). En effet, ce dernier se focalise sur la partie dimensionnent de la flotte de véhicules nécessaire au bon fonctionnement d’un centre de distribution urbain sur une période bien définie ainsi que son acheminement. Le présent travail traite cette deuxième thématique. :::/:::La logistique urbaine concerne la gestion des flux qui entrent et sortent dans une ville, dans les meilleures conditions environnementales, sociales et économiques. Elle regroupe plusieurs réalités interdépendantes, à savoir, l’organisation de flux générés par les établissements commerciaux, industriels ou tertiaires du secteur marchand ; les déplacements des particuliers dans leur vie de tous les jours (travail, courses, promenades, etc.) ; les flux englobant divers transport (transports de déchets, transports public...) et mobilité urbaine. :::/:::Il convient également de noter que le concept de logistique urbaine a été élaboré en tenant compte des effets du Transport de Marchandises en Ville (TMV) qui représente 20% des véhicules-kilomètres parcourus en ville (Lindholm & Behrends, 2012). La ville étant un lieu majeur d’échanges et de consommation, on y observe une croissance importante du nombre des livraisons. Le TMV est essentiel aux activités économiques et sociales car il constitue une source majeure d'emplois et relie les fournisseurs aux clients dans la chaîne d'approvisionnement. Toutefois, il est également à l'origine d'une grande partie de certains polluants par rapport au transport interurbain, en raison d'une consommation de carburant plus élevée par unité de distance parcourue (le dernier kilomètre) (Kin et al., 2017).