« Cinema demenziale » : catégorisation et réception critique italienne du cinéma comique américain des années 1970 aux années 1980
Auteur / Autrice : | Stefano Darchino |
Direction : | Cécile Sorin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études cinématographiques |
Date : | Soutenance le 19/11/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Esthétique, sciences et technologies du cinéma et de l'audiovisuel (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
Jury : | Président / Présidente : Katalin Pór |
Examinateurs / Examinatrices : Emiliano Morreale | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Federico Pierotti, Marc Cerisuelo |
Mots clés
Résumé
La présente recherche porte sur la catégorisation du cinema demenziale – littéralement « cinéma démentiel » – par la critique de cinéma italienne au contact de quatre films américains, qualifiés de « comiques » lors de leur sortie en salles à la fin des années 1970 et au début de la décennie suivante : American college (Animal House, 1978), 1941 (1979), The Blues Brothers (1980) et Y a-t-il un pilote dans l’avion ? (Airplane!, 1980). La catégorisation fut influencée par le contexte très politisé de l’Italie de l’époque, avec une interprétation de ces longs-métrages comme subversifs et dissidents. Roberto Silvestri, inventeur principal du cinema demenziale, le définit comme une cinématographie de gauche. Une méthodologie articulant études de réception (Janet Staiger) et analyse filmique, est mobilisée afin d’illustrer les raisons historiques et culturelles qui amenèrent à la construction et à l’émergence de la catégorie au sein de la presse. Une importance particulière est accordée au Mouvement de 1977 (une nouvelle vague de mobilisations sociales et de manifestations intenses en Italie après celle de 1968-1969), à l’édition italienne du livre de Mikhaïl Bakhtine sur François Rabelais et à la réception critique des quatre longs-métrages. Ensuite, le développement de la catégorie cinématographique est retracé des années 1980 à nos jours, où elle est encore connue et utilisée couramment ; par exemple, l’élargissement du corpus filmique, proposé par les publications italiennes, est examiné en détail. La première thèse de doctorat consacrée au cinema demenziale traite de textes critiques et d’œuvres filmiques peu étudiés dans le milieu universitaire.