Pédagogies actives et construction de la personne : penser la correspondance pédagogique en formation.
Auteur / Autrice : | Christine Caille |
Direction : | Pascal Nicolas-Le Strat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'education |
Date : | Soutenance le 06/12/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences sociales (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de recherche interuniversitaire Expérience, ressources culturelles, éducation (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) |
Jury : | Président / Présidente : Christine Delory-Momberger |
Examinateurs / Examinatrices : Marcel Pariat, Rémi Hess | |
Rapporteur / Rapporteuse : Marcel Pariat, Gabriele Weigand |
Mots clés
Résumé
Notre recherche doctorale s’inscrit dans un engagement critique qui met en étude les pédagogies actives, le sens personnel, social et politique qu’elles portent via les écritures impliquées et surtout de la correspondance pédagogique, méthode de formation des adultes et dispositif que nous mettons en place dans différents lieux institutionnels. Nous revendiquons un positionnement à la fois de praticienne, de formatrice et de chercheuse. Nous enquêtons sur les enjeux de la correspondance dans une manière de faire et d’être garantissant une formation de qualité et visant à la construction de la personne. Nous soumettons à l’investigation doctorale des hypothèses où la correspondance devient un objet tiers, médiateur de la relation pédagogique en formation qui favorise l’acquisition de compétences professionnelles et relationnelles dans un apprentissage créatif, une réflexion régulière, une inscription professionnelle et une mémoire du chemin de formation emprunté. Il s’agit de passer de l’audace d’une prise de parole à la construction d’une pensée pour entrer dans une notion de pacte épistolaire avec la création d’un commun dans sa dimension pleinement politique. Il s’agit de permettre à chacun d’intégrer l’espace de formation en devenant visible et créateur et en partant de là où il en est. Dispositif Pédagogique de la Correspondance (DPC) pour devenir sujet. Paulo FREIRE est une des grandes figures de l’éducation avec lesquelles nous dialoguons.