Art d’archives, archives de l’art : construction du savoir, de l’œuvre d’art et de soi
Auteur / Autrice : | Kyoo Seok Choi |
Direction : | Éric Bonnet, Patrick Nardin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts plastiques |
Date : | Soutenance le 25/11/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Université de Paris VIII. Laboratoire Arts des images et art contemporain. EPHA |
Jury : | Président / Présidente : Emmanuel Lincot |
Examinateurs / Examinatrices : Pascale Weber | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Anna Guilló |
Mots clés
Résumé
Cette thèse pose la question « qu’est-ce que l’art ? » d’une manière particulière : l’auteur aborde ce sujet non seulement par une recherche théorique mais aussi par une pratique artistique ; autrement dit, par la création d’œuvres d’art, il mène une expérimentation qui lui permet d’effectuer cette recherche et cela rejoint la problématique d’une « recherche en création ». Selon l’auteur, cette méthode ne désigne pas une simple collaboration entre recherche théorique et pratique artistique mais plutôt une réinterprétation et une récréation du savoir, des œuvres d’art et de soi. Le moteur essentiel de cette recherche est alimenté par la construction d’archives linguistiques suivies de leur « destruction ». Ces archives ont été construites par l’auteur dont la langue maternelle est le coréen et en tant que système de savoir dans une langue étrangère, le français. À partir du moment où elles ont excédé la capacité de la mémoire de l’auteur, leur transformation vers un système de l’art a pu être initiée. Par cette manière expérimentale, l’auteur a mené son étude sur chaque élément constitutif d’un ensemble de l’art. L’auteur a ensuite développé le concept d’un système économique de l’art par une intervention artistique inventée à partir de la transformation d’un système linguistique. Puis il a construit une pratique artistique par la transformation d’une structure issue de la nature. Ces trois approches différentes vers l’art lui ont offert une méthodologie lui permettant l’élaboration d’une théorisation de l’art.