l’évolution de l’image spéculaire dans la peinture en Iran du 15e siècle à nos jours
Auteur / Autrice : | Fahimeh Amini Valashani |
Direction : | Pascal Bonafoux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Esthétique, Science et Technologie des Arts |
Date : | Soutenance le 12/01/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Université de Paris VIII. Laboratoire Arts des images et art contemporain. EPHA |
Jury : | Président / Présidente : Soko Phay-Vakalis |
Rapporteur / Rapporteuse : Thierry Dufrêne, Eloïse Brac de la Perrière |
Mots clés
Résumé
L’Image spéculaire - ou le reflet - est le thème que nous avons développé dans notre recherche tout au long des cinq siècles d’évolution picturale de l’art iranien, notamment de la peinture. L’eau et le miroir comme source génératrices de l’image spéculaire sont des éléments dont la représentation permet d’aborder le parcours de l’évolution du reflet dans l’image. La relation étroite du reflet avec le regard du spectateur met en avant ce dernier comme axe de l’analyse des œuvres présentées dans notre travail. La division du reflet entre « visible » et «invisible » témoigne de l’importance de la connaissance littérature mystique et de la culture populaire pour le percevoir, dissimulé dans l’illustration du manuscrit. Le déplacement du lecteur au spectateur va donner en effet naissance à l’image spéculaire dans le monde visuel et artistique et permettre qu’elle se développe dans ses multiples directions jusqu’à nos jours. Nous étudions donc ici le reflet dans son parcours séculaire : sa naissance au contact de la vie quotidienne en se nourrissant d’elle, sa sacralisation dans la poésie persane, son apparition dans l’œuvre d’art et enfin sa puissance d’attraction lorsque se dévoile à travers lui le désir narcissique de l’homme pour lui-même.