Thèse soutenue

Le phénomène de l’abandon des études supérieures : étude qualitative de huit participants guadeloupéens et sénégalais

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Auteur / Autrice : Gwenaëlle Ouanna
Direction : Pierre Johan Laffitte
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 23/09/2022
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Claude Sallaberry
Rapporteurs / Rapporteuses : Magdalena Kohout-Diaz

Résumé

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Alors que l’éducation tout au long de la vie est en pleine expansion, les institutions de l’enseignement supérieur et de la recherche rencontrent un phénomène de plus en plus récurrent, l’abandon des études supérieures — certains étudiants se retrouvent dans l’obligation de délaisser un parcours de formation en cours de cursus. Ce travail de recherche tente de mieux caractériser ce phénomène, répétitif dans les territoires de l’île de la Guadeloupe et du Sénégal. La première partie de la thèse retrace le contexte, en s’appuyant sur le poids de l’histoire coloniale de ces deux espaces, et de ses incidences sur le système éducatif et la mobilité étudiante. Puis, nous prenons en compte un outillage théorique comprenant la modélisation de l’apprentissage à travers divers paradigmes ainsi que la notion d’attachement de l’enfant —avec l’idée que le développement cognitif du sujet humain est en lien avec les nourritures affectives reçues de la part des figures d’attachement. Nous y intégrons également la théorie de l’institution, la théorie des systèmes et la théorie des représentations. Enfin, ces réflexions nous conduisent à mener huit entretiens semi directifs exploités par l’analyse de contenu (type Bardin) et par l’utilisation d’un logiciel. Au vu de ces premiers résultats, nous sommes amenés à engager une seconde lecture, au plus près des représentations. C’est alors que la pertinence des hypothèses élaborées devient satisfaisante.