Thèse soutenue

Approche sensorielle des développements urbains de la Baie de La Havane, entre planification dirigée et facteurs exogènes.

FR  |  
EN  |  
ES
Auteur / Autrice : Diego Alejandro Mermoud-Plaza
Direction : Olivier ArchambeauJérôme Chenal
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Geographie
Date : Soutenance le 08/06/2022
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces (Nanterre ; 1997-....)
Jury : Président / Présidente : Philippe Boulanger
Examinateurs / Examinatrices : Alphonse Yapi-Diahou
Rapporteur / Rapporteuse : René Alejandro González Rego

Résumé

FR  |  
EN  |  
ES

Planifier le territoire est une activité complexe de par la méconnaissance que l’on a du futur. Les acteurs institutionnels en charges de la planification doivent donc considérer et pondérer une multiplicité de facteurs, internes et externes au territoire. Les arbitrages opérés dépendent de la lecture qui est faite des enjeux et des objectifs à atteindre. La lecture du contexte varie quant à elles en fonction des représentations et des affects qui préexistent au sein des institutions.Ce travail réalisé à Cuba se focalise sur le territoire de la Baie de La Havane. La structure politico-économique cubaine centralisée et sans contre-pouvoir pourrait permettre une cohérence forte entre les décisions prises dans un environnement international contraint et le contexte local de l’aménagement du territoire. Toutefois, force est de constater qu’il peut exister des discordances entre les institutions en charge de la planification. Ces divergences, tant dans la définition de l’idéal à atteindre que des moyens pour y parvenir, peuvent se traduire par des propositions éloignées.Pour comprendre les lectures du territoire faites par les acteurs ainsi que leurs affects, nous avons utilisé une méthodologie classique, enrichie d’images animées à 360° projetées dans un casque de réalité virtuelle, et complétée par la réalisation de cartes mentales. Ainsi, il a été observé que certains espaces génèrent des ségrégations socio-spatiales importantes, tout en étant contre-intuitivement très appréciés par les populations locales. Les résultats obtenus montrent donc des contrastes importants entre ce que nous dit la géographie classique et les affects ressentis par les acteurs interrogés.