Paris et l'origine coloniale de la ville contemporaine : accumulation primitive, production de l'espace, pratiques artistiques, production de subjectivité (XIXe et Xxe siècles)
Auteur / Autrice : | Cosimo Lisi |
Direction : | Roberto Barbanti, Tiziana Villani |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts plastiques |
Date : | Soutenance le 28/01/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 8 en cotutelle avec Università degli studi La Sapienza (Rome) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Université de Paris VIII. Laboratoire Arts des images et art contemporain. EPHA |
Jury : | Président / Présidente : Alessia de Biase |
Examinateurs / Examinatrices : Lidia Decandia, Valentin Schaepelynck | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Carmen Pardo Salgado, Damien Darcis |
Mots clés
Résumé
ABSTRACT: Cette recherche vise à interroger les formes à travers lesquelles l’articu- lation entre production artistique-culturelle et production capitaliste de l’espace urbain, s’est réalisée dans le contexte parisien, marqué par des pratiques d’intervention néocoloniale, en prenant en considération un temps long (xixe et xxe siècles).En retraçant les moments de rupture et de rencontre avec les processus d’accumulation et en suivant les territoires existentiels traversés, nous es- sayons de tracer le chemin qui a conduit certains mouvements artistiques à renverser le paradigme de l’art institutionnel et à construire un agence- ment entre production esthétique et production sociale. La restructura- tion capitaliste néolibérale des années 1980-1990 a investi cet agencement après la destruction des mouvements révolutionnaires des années 1960- 1970. Le dépassement de l’art, envisagé par les mouvements artistiques radicaux, s’est transformé en une nouvelle séparation à travers la rupture avec les classes jugées dangereuses, cible des stratégies de gouvernement, en se traduisant, dans les années 2000, dans un dépassement phantasma- gorique, dans la soi-disant ville créative. À la base des processus de ségré- gation / identification se trouve le dispositif cartographique qui structure les stratégies coloniales et néocoloniales d’organisation de l’espace urbain. L’accumulation primitive continue est une des clefs de lecture des proces- sus prises en considération.