Totò. Des origines à l’original : La figure d’Antonio de Curtis dit « Totò » dans le cadre de la dramaturgie comique
Auteur / Autrice : | Elodie Hachet |
Direction : | Cécile Sorin, Augusto Sainati |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études cinématographiques |
Date : | Soutenance le 17/06/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 8 en cotutelle avec Università degli studi ''Suor Orsola Benincasa'' (Naples, Campanie, Italie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Esthétique, sciences et technologies du cinéma et de l'audiovisuel (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
Jury : | Président / Présidente : Luc Vancheri |
Examinateurs / Examinatrices : Jean Antoine Gili | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Antioco Floris |
Mots clés
Résumé
Antonio de Curtis dit « Totò » est considéré comme l’un des plus grands acteurs du XXe siècle, ayant suscité l’admiration des cinéastes majeurs de son temps comme du public. Figure comique, burlesque, grotesque, parfois provocatrice, mais aussi légère et sublime, l’art singulier de Totò a pu s’exprimer aussi bien au cinéma qu’au théâtre. Cette thèse d’études cinématographiques s’appuie sur des éléments anthropologiques et historiques afin d’analyser le phénomène Totò dans toutes ces dimensions. L’étude des racines napolitaines de l’acteur permet d’apprécier toute la richesse de son jeu et de sa gestuelle, ne serait-ce que dans le premier sketch de ''L'Or de Naples'' où il interprète un pazzariello. Cet élément carnavalesque est nourri des analyses sur des rôles spécifiquement liés à la culture napolitaine, et, dans cette culture, l’usage du rire, de l’ironie et de la dérision. En effet, ces clés de lecture et d’interprétation rendent possible la compréhension du succès jamais démenti de Totò auprès d'un public qui en perçoit, même inconsciemment, toute la subtilité.