Entre (mé)fait et fiction. Gomorra de Roberto Saviano dans le contexte culturel italien contemporain
Auteur / Autrice : | Ketty Zanforlini |
Direction : | Maria Pia De Paulis-Dalembert |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études italiennes et romanes |
Date : | Soutenance le 12/12/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Europe latine et Amérique latine (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Les Cultures de l'Europe méditerranéenne occidentale (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Manuela Bertone |
Examinateurs / Examinatrices : Maria Pia De Paulis-Dalembert, Manuela Bertone, Claudio Milanesi, Pierluigi Pellini, Ada Tosatti, Alessandro Leiduan | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Claudio Milanesi, Pierluigi Pellini |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse se propose d’étudier la genèse et les transformations qu’a subies le premier ouvrage écrit par Roberto Saviano, Gomorra. Dans l’empire de la camorra, jusqu’à devenir un univers narratif non-fictionnel. Pour appréhender des narrations transversales nous faisons appel à une narratologie élargie ainsi qu’à un examen de la catégorie de la non-fiction et de ses enjeux face à un objet clivant, le crime organisé. Dans un premier temps nous reconstruisons l’hypotexte de Gomorra. La reconstitution de l’ensemble des récits et articles publiés par Saviano avant la parution de cet ouvrage fait émerger une riche production allant de fin 2001 à 2006. Elle revêt un rôle central pour l’écriture de Gomorra et permet de saisir, à travers l’étude des variances textuelles, une idée d’engagement renouvelée. Nous analysons alors Gomorra en montrant l’utilité de distinguer fiction, non-fiction et narration factuelle pour mieux saisir le rôle, politique, joué par l’imagination dans le récit de Saviano. Puis, nous étudions ses expansions textuelles et médiatiques en mettant en évidence les nouvelles formes de réceptions que l’écrivain contribue à créer ainsi que leurs limites. Ces analyses sont toujours introduites par une observation du contexte dans lequel les différents artefacts – ouvrages, pièces de théâtre et film – paraissent afin de comprendre quel est l’apport de Saviano dans la narration de la criminalité organisée. L’univers Gomorra paraît alors comme une clé de voûte essentielle dans la production culturelle remettant en question les catégories de genre narratif, d’auteur et de transmédialité.