Thèse soutenue

Description grammaticale de l'abzakh - tcherkesse occidental

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nimet Mezane Konuk
Direction : Alexis Michaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 05/12/2022
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du langage (Paris ; 2019-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des langues et civilisations à tradition orale (Villejuif, Val-de-Marne)
Jury : Président / Présidente : Isabelle Bril
Examinateurs / Examinatrices : Alexis Michaud, Isabelle Bril, Evangelia Adamou, Anaïd Donabédian, Didier Demolin, René Lacroix
Rapporteurs / Rapporteuses : Evangelia Adamou, Anaïd Donabédian

Résumé

FR  |  
EN

La présente thèse propose une description grammaticale du dialecte abzakh parlé dans le village de Yeleme, à Antalya, Turquie. C’est un dialecte du tcherkesse occidental, qui est une langue du Caucase du nord-ouest. Une particularité de ce travail est qu’il vise la description d’un dialecte parlé au sein de la diaspora tcherkesse en Turquie. La transmission du dialecte aux jeunes générations est interrompue, et tous les locuteurs sont bilingues abzakh-turc. Pour ce dialecte, ce travail est la première description grammaticale approfondie. Dans la première partie, une analyse phonologique est présentée, où est constatée une baisse dans le nombre des consonnes, et le maintien d’un système vocalique à trois unités. Malgré cette baisse dans le système consonantique, l’abzakh reste une langue ayant une inventaire consonantique riche. Dans la deuxième partie est proposée une analyse morphosyntaxique : le syntagme nominal, le système verbal, la structure des phrases complexes et les différents types de phrases. Bien que l’abzakh soit un dialecte de diaspora, il garde son système à deux cas et l’alignement ergatif au niveau de l’indexation et du marquage casuel. Toutefois, malgré l’existence de certaines relations syntaxiques ergatives (dans les constructions réciproques et les phrases coordonnées et subordonnées contenant un verbe statique pour prédicat), la relation syntaxique majoritaire est absolutive. Ce travail vise en outre à apporter une contribution à la base empirique disponible pour les travaux comparatifs interdialectaux et les travaux diachroniques.