Rimbaud, de l'image à l'illustration. Pour une autre lecture des Illuminations.
Auteur / Autrice : | Zoé Monti |
Direction : | Henri Scepi, Emilie Sitzia |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation françaises |
Date : | Soutenance le 10/12/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littérature française et comparée (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Bernard Vouilloux |
Examinateurs / Examinatrices : Henri Scepi, Emilie Sitzia, Bernard Vouilloux, Olivier Bivort, Liliane Louvel, Anne Reverseau | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Bivort, Liliane Louvel |
Mots clés
Résumé
Ce travail propose de retracer la voie par laquelle les artistes ont abordé, dans les livres, l’œuvre d’Arthur Rimbaud. Cette étude établit le catalogue raisonné des livres illustrés et livres d’artiste, depuis le début du XXe siècle, au moment de l’apparition des premières illustrations, jusqu’aujourd’hui. En choisissant dans l’analyse de se concentrer sur le recueil des Illuminations, elle examine la constitution progressive d’une culture visuelle autour de Rimbaud et interroge le rapport des illustrations à cette poésie du visuel. La thèse s’attache autant à faire entrer la production de ces livres illustrés dans la réception rimbaldienne qu’à mettre en lumière le rôle qu’ils jouent dans le parcours des artistes. Montrer l’évolution de la réflexion sur l’articulation des rapports entre texte et image, mise en œuvre dans et par le livre illustré, enclenche une réflexion sur la manière dont cette illustration est favorisée par les images ouvertes de la poésie de Rimbaud, particulièrement dans les Illuminations. Rimbaud, qui configure son image poétique en investissant une image plastique tenue en haute estime, ménage par là des potentialités multiples et des principes féconds pour les artistes. Informés des dispositifs textuels des poèmes, leurs illustrations se développent en miroir. Le passage du livre illustré au livre d’artiste accompagne le souci croissant de ces créateurs de s’intéresser à la spécificité de la poésie, et à l’originalité expressive offerte par la mise en tension des caractéristiques du livre au service des effets poétiques.