Thèse soutenue

Apports des approches d’évaluation perceptive, acoustique et cognitive des locuteurs présentant une apraxie de la parole et/ou une dysarthrie

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Auteur / Autrice : Michaela Pernon
Direction : Cécile Fougeron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Phonétique, phonologie et sciences de la parole
Date : Soutenance le 25/11/2022
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du langage (Paris ; 2019-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de phonétique et phonologie (Paris)
Jury : Président / Présidente : Marina Laganaro
Examinateurs / Examinatrices : Cécile Fougeron, Marina Laganaro, David Grabli, Serge Pinto, Vincent Martel-Sauvageau, Lise Crevier-Buchman
Rapporteurs / Rapporteuses : David Grabli, Serge Pinto

Résumé

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Cette thèse examine les apports d’approches d’évaluation perceptive globale, acoustique et cognitive, pour le diagnostic et la caractérisation de la parole des locuteurs présentant un trouble moteur acquis de la parole (MSD), dysarthrie et/ou apraxie de la parole (AoS).Pour cela, trois études ont été menées chez quatre groupes de locuteurs: neurotypiques, pathologiques présentant une AoS, ou une dysarthrie hypokinétique dans la maladie de Parkinson, ou une dysarthrie mixte flasque-spastique dans la sclérose latérale amyotrophique. Ces études, partiellement basées sur le corpus MonPaGe-2.0.s, portaient respectivement sur chaque approche: (i) une tâche de classification auditivo-perceptive multijuges des MSDs, (ii) une analyse phonético-acoustique discrète par dimension de parole des locuteurs aux taux de précision les plus bas et les plus élevés en (i), (iii) un paradigme de double tâche évaluant chez des locuteurs neurotypiques les effets d’une demande attentionnelle et exécutive sur des tâches de parole et non verbales.Cette thèse montre que les approches d’évaluation perceptive globale et acoustique diffèrent peu pour le diagnostic des MSDs, ne permettant pas de diagnostiquer les MSDs très légers. L’approche acoustique permet une caractérisation quantifiée des profils des MSDs en moyenne sur trois dimensions de parole. Les effets de double tâche s’avèrent prometteurs pour une application clinique. Ces trois études objectivent des différences selon les tâches de parole. Leur demande cognitivo-motrice, dont l’examen permettrait d’affiner le diagnostic différentiel des MSDs et leur caractérisation, constitue l’approche cognitive de l’évaluation de la parole à part entière.