Thèse soutenue

L'enseignement des dimensions culturelles en classe de FLE. Représentations et pratiques en France et au Mexique

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Auteur / Autrice : Diana Martinez Lara
Direction : Chantal Claudel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des langues et des cultures
Date : Soutenance le 24/11/2022
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du langage (Paris ; 2019-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Équipe d'accueil Didactique des langues, des textes et des cultures (Paris)
Jury : Président / Présidente : Cristelle Cavalla
Examinateurs / Examinatrices : Chantal Claudel, Cristelle Cavalla, Lucile Cadet, Freiderikos Valetopoulos, Fabián Santiago Vargas
Rapporteur / Rapporteuse : Lucile Cadet, Freiderikos Valetopoulos

Résumé

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S’inscrivant dans les recherches en didactique du français langue étrangère, cette thèse vise la mise au jour des objets culturels enseignés en classe de FLE en France et au Mexique, ainsi que les représentations de l’enseignement des dimensions culturelles. Pour mener à bien cet objectif, un corpus constitué de séances de FLE enregistrées dans ces deux pays et un autre composé d’entretiens avec les enseignants ayant assuré ces cours ont été recueillis. Il a été également nécessaire de créer une série de regroupements permettant de classer les objets culturels afin de distinguer le type d’éléments enseignés concrètement. L’étude des représentations a été effectuée à partir des entretiens collectés. Elle s’est appuyée sur la modalité et sur l’analyse casuelle. L’analyse a permis de faire ressortir deux grandes conceptions de l’enseignement des dimensions culturelles. D’un côté, ces éléments sont considérés comme des objets essentiels qui ne peuvent pas être dissociés de l’enseignement du linguistique. D’un autre côté, cette dimension est envisagée comme un aspect accessoire ayant pour fonction de motiver les apprenants. Par ailleurs, l’analyse des objets enseignés montre que ce sont notamment des savoir factuels d’ordre socio-anthropologique qui sont les plus enseignés en France et au Mexique. Les savoir-être interculturel comme la capacité de décentration et la capacité de médiation ne sont pas développés en classe. Ces résultats interrogent à la fois sur la formation des enseignants et sur les moyens de diffusion des travaux de recherche existants proposant des démarches précises pour introduire ces dimensions en classe de FLE.