La mise en danse d'un conte. Blanche-Neige. L’adaptation chorégraphique du conte des frères Grimm par Angelin Preljocaj
Auteur / Autrice : | Margaux Thomas |
Direction : | Hélène Bouvier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études théâtrales |
Date : | Soutenance le 30/11/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Martial Poirson |
Examinateurs / Examinatrices : Hélène Bouvier, Martial Poirson, Hélène Marquié, Natacha Rimasson-Fertin | |
Rapporteur / Rapporteuse : Hélène Marquié, Natacha Rimasson-Fertin |
Mots clés
Résumé
Le conte de Blanche-Neige des frères Grimm est le support de fréquentes adaptations d’une variété extrême dans des domaines artistiques divers. La présente thèse se propose d’étudier le passage du conte écrit à un spectacle dansé, en prenant pour sujet le ballet Blanche-Neige d’Angelin Preljocaj, créé en 2008. L’objectif est d’analyser la reconfiguration du récit et des personnages, ainsi que les transformations et les innovations effectuées, d’une œuvre singulière, afin de proposer un exemple le plus détaillé possible, pouvant servir de base pour des recherches futures sur la question des adaptations de contes. Cette thèse vise également à rendre perceptible l’important réseau d’images et de symboles autour de Blanche-Neige, la variété des enjeux poétiques et culturels d’une adaptation. La méthode appliquée mobilise les ressources de différentes disciplines - folklore, littérature, histoire de la danse, histoire culturelle, étude chorégraphique, étude de genre et esthétique -, afin d’enrichir la description, l’explication et l’interprétation du conte des frères Grimm et du ballet d’Angelin Preljocaj. Cette diversité des approches reflète la nature même du conte qui s’inscrit dans un dialogisme intertextuel et interculturel riche.