Produire des films à Taïwan. Les politiques des collectivités territoriales (2003-2021)
Auteur / Autrice : | Wan-Shin Chen |
Direction : | Claude Forest |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 20/10/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Kristian Feigelson |
Examinateurs / Examinatrices : Claude Forest, Kristian Feigelson, Chloé Delaporte, Jon Solomon, Wafa Ghermani, Flora Lichaa | |
Rapporteur / Rapporteuse : Chloé Delaporte, Jon Solomon |
Résumé
Après le Nouveau Cinéma taïwanais le cinéma taïwanais s’est trouvé confronté à un déclin dans les années 1990. En 2008, Cape No. 7 a de nouveau attiré les spectateurs nationaux, et le succès de ce film a influencé, par la suite, les genres et les récits des productions taïwanaises. En parallèle, en dehors des subventions étatiques, à partir de 2003 les collectivités territoriales ont commencé à subventionner les œuvres audiovisuelles, dans l’objectif de promouvoir leurs villes.Dans le contexte des productions taïwanaises, les analyses de cette thèse sont classées selon deux axes : l’un concerne la structure politico-économique des subventions étatiques et territoriales, et l’autre se penche sur l’évolution des créations cinématographiques contemporaines avec les subventions publiques. Sur le plan de la structure politico-économique, dans cette thèse ont été abordées, en premier lieu les tendances de productions et les paysages des différentes collectivités territoriales dans les films taïwanais après l’année 2000. Ensuite, les notions de marketing urbain et de nouvelle économie institutionnelle ont été utilisées pour analyser l’avènement des politiques de subventions territoriales, la concurrence entre ces collectivités territoriales, les changements institutionnels des subventions étatiques et territoriales, ainsi que la relation de pouvoir entre le gouvernement central et les autorités locales en ce qui concerne leurs politiques de subventions. Pour ce qui est de l’évolution des créations cinématographiques contemporaines avec les subventions publiques, nous avons évoqué les stratégies de collectes de fonds des cinéastes par le biais des subventions centrales et territoriales et montré qu’ils ont pris conscience de l’importance de la promotion de leurs films et de la nécessité de collaborer avec les majors d’Hollywood pour pouvoir les programmer dans des multiplexes. Enfin, nous avons utilisé le concept de nouvelle division internationale du travail dans le secteur culturel pour analyser la délocalisation et la re-territorialisation de Taïwan dans les coproductions, ainsi que les participations et soutiens financiers qu’apportent les collectivités territoriales à ces coproductions.