Thèse soutenue

Le ‘vrai’ idéal : le corps humain entre pédagogie artistique et scientifique. Anatomie, dessin et expérimentations photographiques entre XIXe et XXe siècle.

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Auteur / Autrice : Greta Plaitano
Direction : Bruno-Nassim AboudrarSimone Venturini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Esthétique et sciences de l'art
Date : Soutenance le 06/07/2022
Etablissement(s) : Paris 3 en cotutelle avec Università di Udine (Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire International de Recherches en Arts (Paris)
Jury : Président / Présidente : Barbara Le Maître
Examinateurs / Examinatrices : Bruno-Nassim Aboudrar, Simone Venturini, Barbara Le Maître, Alessandro Del Puppo

Mots clés

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Résumé

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Depuis la Renaissance, l’intérêt des artistes pour la science anatomique exprime le désir humain de connaître sa propre nature: se plonger dans les parties plus secrètes du corps qui se cachent sous la surface épidermique. Traversant ces rapports entre art et science, l’anatomie artistique et esthétique s’affirme officiellement en Italie grâce à la création d’une chaire dédiée dans les Académies des Beaux-Arts à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe. Grâce à l’étude comparée de la dissection du cadavre, de la sculpture classique et du corps vivant, cette discipline était conduite notamment par des médecins, qui en plus des compétences technico-scientifiques devaient disposer de bonnes capacités dans les arts et dans le dessin. Partant de ces considérations, ce travail a comme but principal de décrire les pratiques et les outils employés dans la pédagogie de l’Accademia delle Belle Arti di Brera de Milan et l’Accademia Albertina de Turin entre la fin du XIXe et le début du XX siècle, ainsi que leur rapport avec l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. En étudiant l’usage de matériaux extrêmement hétérogènes issus du cadavre ou de sa reproduction (préparations organiques, planches pédagogiques, sculptures) on assiste cependant à une inclusion progressive du medium photographique et de certaines applications de celui-ci, qui vont recentrer l’enseignement sur le corps vivant et ses mouvements. Des nouvelles formes de recherche de la beauté et de la perfection se montrent apparaissent dans l’analyse des programmes, des cahiers d’études, des revues et des manuels anatomiques. Et, dans une mouvance souvent idéalisée, on observe une quête de ce que les enseignants appellent le “vrai” corps humain.