Thèse soutenue

Sur les rivages de la Vivonne : le style de Marcel Proust dans les romans de Pedro Nava, Jorge Andrade et Cyro dos Anjos

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Auteur / Autrice : Fillipe Mauro
Direction : Florence Olivier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature générale et comparée
Date : Soutenance le 26/08/2022
Etablissement(s) : Paris 3 en cotutelle avec Universidade de São Paulo (Brésil)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littérature française et comparée (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherches comparatistes (Paris)
Jury : Président / Présidente : Alexandre Bebiano De Almeida
Examinateurs / Examinatrices : Florence Olivier, Alexandre Bebiano De Almeida, Michel Riaudel, Jorge de Almeida, Fábio de Souza Andrade, Jacqueline Penjon, Philippe Willemart
Rapporteurs / Rapporteuses : Luciana Percise Nogueira, Michel Riaudel

Résumé

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Cette thèse compare les différentes résonances du style de À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust, dans les romans brésiliens Baú de Ossos, de Pedro Nava (1972), Labirinto, de Jorge Andrade (1978) et A menina do sobrado, de Cyro dos Anjos (1979). Proust est souvent évoqué par ces trois écrivains et son esthétique a fertilisé la notion de mémoire et de temps perdu présente dans ses oeuvres. Le critique Sábato Magaldi a suggéré pour Labirinto le sous-titre « à la recherche du père perdu » à cause de la manière dont il aborde les conflits familiaux de son héros ; Cyro dos Anjos, un « dévot » du roman de Proust, crée ses propres épisodes de mémoire involontaire et inscrit le héros de A menina do sobrado dans plusieurs cycles d’amour pathologique ; Pedro Nava consacre à Proust tout le chapitre final de Baú de ossos et n’hésite pas à dire que « tout le monde a sa madeleine » et que “chacun a été un peu volé par le petit Marcel ». Dans la première partie, une étude diachronique propose une périodisation et cherche à décrire, à partir de Jorge de Lima, Barreto Filho, Augusto Meyer et Octacílio Alecrim, les différentes manières dont la littérature brésilienne moderne s’est appropriée du style de Proust. Ensuite, une étude synchronique a choisi six importants topoi de la Recherche (mémoire involontaire, série énumérative chaotique, lois de l’esprit, amour pathologique, apprentissage artistique et fantaisie onomastique) et a évalué les formes distinctes par lesquelles ils se manifestent chez Nava, Andrade et Anjos. Finalement, à la croisée de ces deux dimensions, on a interprété les conditions historiques, économiques et politiques qui ont rendu possible la prolifération de livres à l’aspect proustien au Brésil des années soixante-dix.