''Et la réalité remplace la fiction'' : Esaü et Jacob, le roman machadien de la transition
Auteur / Autrice : | Ana Carolina De Oliveira Coutinho |
Direction : | Paulo Teixeira Iumatti |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études du monde lusophone |
Date : | Soutenance le 01/07/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Europe latine et Amérique latine (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche sur les pays lusophones (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Jacqueline Penjon |
Examinateurs / Examinatrices : Paulo Teixeira Iumatti, Jacqueline Penjon, Maria Elizabeth Chaves de Mello, Michel Riaudel | |
Rapporteur / Rapporteuse : Maria Elizabeth Chaves de Mello, Michel Riaudel |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La transition de l'Empire à la République, au Brésil, a été marquée par une série de changements dans les domaines social, économique, politique et culturel. Poussée par le nouvel ordre capitaliste dicté par les nations centrales, la classe dirigeante, alliée à l'élite technocratique, n'a pas hésité à user de moyens coercitifs pour se débarrasser du passé colonial. Ainsi, au détriment d'une grande partie de la population, soucieux d'intégrer enfin la liste des nations dites civilisées, ce pays entame une course vers le progrès. Dans ce contexte, Rio de Janeiro devient la vitrine d'une élite qui affiche un air de modernité et d'élégance. Le remodelage de la capitale a cependant aggravé les disparités entre le peuple et les classes aisées. C'est dans cette ville en pleine transformation que Machado de Assis écrit l'avant-dernier roman de sa carrière, Esaú e Jacó, publié en 1904. Ce texte porte sur une discussion à propos du rapport entre littérature et réalité. On y retrouve un narrateur qui traite de la construction de son intrigue et de la représentation des événements concernant la transition politique de l'Empire à la République. Par le biais de ses intrusions, le lecteur est entraîné dans les coulisses du processus narratif. Ainsi, une tension est perçue entre l'intrigue qui s'élabore, les événements historiques représentés et les réflexions d'ordre métafictionnel. En partant, dans cette thèse, de l'idée que, dans ce roman, Machado cherche à dépeindre les difficultés rencontrées par l’écrivain brésilien pour traiter la matière socio-historique glissante de son temps, l’on a cherché à analyser les questions portant sur l'activité fictive et la réalité elle-même qui émergent tout au long du récit. La première partie de cette recherche porte sur le contexte historique dans lequel s’insèrent l'auteur et l'œuvre ; la deuxième est concentrée sur l'analyse du déroulement de l'intrigue entre réflexions métafictionnelles et notation locale ; enfin, la troisième partie aborde la cohabitation complexe entre histoire et fiction dans la représentation des événements politiques de la transition. Nous cherchons ainsi à montrer comment la thématisation historique du livre va de pair avec une réflexion sur la mimésis qui se construit, en soulignant ses limites et ses contradictions. En mettant à nu la fiction, Machado affirme la liberté de la prose littéraire face aux schémas rigides du discours historique et de la tradition réaliste de son temps.