Horatius coronatus. Étude et édition critiques, traduction et édition électronique enrichie du commentaire de Denis Lambin sur l’Art poétique d’Horace (1561-1567-1579)
Auteur / Autrice : | Astrid Quillien |
Direction : | Nathalie Dauvois |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études latines |
Date : | Soutenance le 18/06/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littérature française et comparée (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Formes et idées de la Renaissance aux Lumières (2005-... ; Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Virginie Leroux |
Examinateurs / Examinatrices : Nathalie Dauvois, Virginie Leroux, Donatella Coppini, Tristan Vigliano, Bénédicte Delignon, Michel Magnien | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Donatella Coppini, Tristan Vigliano |
Mots clés
Résumé
L’Horace de l’humaniste Denis Lambin (1516-1572) est publié une première fois en 1561, à Lyon, chez Jean de Tournes, connaît une nouvelle publication, augmentée, en 1567, à Paris, chez Jean Macé, puis en 1579 de nouveau à Paris, chez Jean Macé, après la mort du commentateur. Ce commentaire savant sur les œuvres complètes d’Horace, le premier publié en France, témoigne de l’expertise philologique de Denis Lambin, devenu lecteur royal après la première publication de son ouvrage, de sa maîtrise parfaite des langues et des auteurs latins et grecs, mais aussi de son approche personnelle du poète, nourrie de ses lectures érudites. Son commentaire de l’Art poétique, notamment, qui fait l’objet du présent travail d’édition, traduction, commentaire et étude critique, se nourrit des autres commentaires humanistes sur Horace et sur l’Art poétique parus au cours des années 1550, comme ceux de Jacopo Grifoli, Jason Denores, Aquiles Estaço, Francesco Luisini, fortement marqués par la Poétique d'Aristote, et des échanges nombreux qu’il eut avec d’autres humanistes (enseignants, poètes, imprimeurs, juristes, médecins…) au cours de sa longue formation, en France et en Italie. Denis Lambin offre un commentaire « en réseau » des œuvres complètes d’Horace, qu’il fait dialoguer entre elles, surtout dans l’Art poétique, qui clôt son ouvrage : pour expliquer le poète, il y tresse des références à Horace lui-même, qui lui permettent de dégager des « horacianismes » et le style d’auteur qui lui est propre, avec des références à son propre commentaire, des citations d’autres auteurs anciens, grecs et latins, et de contemporains : poètes, philologues, commentateurs