Les séries dramatiques semi-feuilletonnantes formulaires des grands networks américains, de Moonlighting (1985-1989) à The Flash (2014- )
Auteur / Autrice : | Claire Cornillon |
Direction : | Sarah Hatchuel, Guillaume Soulez |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études cinématographiques et audiovisuelles |
Date : | Soutenance le 08/06/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : David Roche |
Examinateurs / Examinatrices : Sarah Hatchuel, Guillaume Soulez, David Roche, Ariane Hudelet, Pierre Beylot, Marta Boni |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
En partant d’une typologie des formes sérielles définissant quatre modèles (formulaire, feuilletonnant, semi-feuilletonnant formulaire et semi-feuilletonnant épisodique), cette thèse cherche à délimiter les contours de la forme semi-feuilletonnante formulaire pour en écrire une histoire et poser des outils qui permettent de l’analyser. Prenant une place fondamentale dans l’histoire de la télévision américaine à partir des années 1980, cette forme articule de manière très complexe les enjeux de la sérialité en proposant un espace à la fois fondé sur la variation autour d’une formule récurrente et sur la construction d’une continuité sur le long terme. A travers des analyses précises de séries des années 1980 à 2010, cette étude propose des pistes d’appréhension de cette forme d’un point de vue historique, poétique, narratologique, politique et herméneutique.