Les directeurs et directrices de théâtre de ville : socio-histoire d'un groupe professionnel
Auteur / Autrice : | Elise Chièze-Wattinne |
Direction : | Olivier Thévenin, Bruno Péquignot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie des arts et de la culture |
Date : | Soutenance le 30/05/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches sur les liens sociaux (Paris ; 2002-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Louis Fabiani |
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Thévenin, Bruno Péquignot, Jean-Louis Fabiani, Françoise Liot, Clara Lévy |
Résumé
Cette thèse a pour objet d’étude les directeurs et directrices de théâtre de ville. Elle se propose d’interroger dans une perspective sociologique les configurations d’exercice et les pratiques de ces professionnels placés à la tête de scènes publiques vouées au spectacle vivant et hors label, en prenant en compte le contexte de la création de la métropole du Grand Paris. Le terrain d’enquête, inscrit dans le périmètre de la métropole, a été étudié à travers des techniques mixtes : 1 recensement des scènes et des personnels culturels de la métropole, 44 entretiens, 6 conférences de consensus et 2 focus groups. Ces données ont été recueillies entre 2017 et 2021 auprès de près d’un tiers des directeurs et directrices de théâtre de ville de la métropole du Grand Paris, de l’ensemble des directeurs culture des établissements publics territoriaux créés avec la métropole, et de représentants du Syndicat National des Scènes Publiques. La thèse montre des directeurs et des directrices aux origines sociales et professionnelles diverses, qui tiennent un rôle incontournable dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques culturelles publiques à l’échelle locale. Leur professionnalisation rapide au tournant des années 2000 est le reflet de générations marquées à différents moments de leur socialisation par un fort volontarisme culturel à l’échelle nationale, qu’ils s’attachent à mettre à l’honneur au sein d’un territoire par leur participation active à la diffusion et à la création de spectacles, par la valorisation de tâches et de professionnalités diverses et par leur capacité à défendre collectivement des principes d’exigence artistique hérités de la tradition du théâtre populaire.