Représentations d’Ibn Ḥazm de Cordoue dans les notices biographiques arabes et dans la littérature orientaliste : histoire culturelle d’une construction mémorielle arabo-latine médiévale jusqu’à sa réception dans la littérature orientaliste et arabe contemporaine
Auteur / Autrice : | Yacine Baziz |
Direction : | Brigitte Foulon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues, civilisations et sociétés orientales |
Date : | Soutenance le 08/03/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences du langage (Paris ; 2019-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre des Etudes Arabes et Orientales (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Frédéric Lagrange |
Examinateurs / Examinatrices : Brigitte Foulon, Frédéric Lagrange, Emmanuelle Tixier du Mesnil, Mohamed Bakhouch, Gabriel Martinez-Gros, Bruna Soravia, Iyas Hassan | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuelle Tixier du Mesnil, Mohamed Bakhouch |
Mots clés
Résumé
Aussi ambivalente que clivante, la figure d’Ibn Ḥazm met en relief les stratégies narratives et la rhétorique mémorielle d’un vaste corpus que sont les notices biographiques arabes médiévales. La citation et les figures d’autorité constituent des outils fondamentaux dans la construction de la memoria arabo-musulmane. L’étude intertextuelle des notices biographiques consacrées à Ibn Ḥazm nous renseigne à la fois sur les différentes pratiques citationnelles arabes à l’époque médiévale mais aussi sur le processus par lequel se sont établis les différents réseaux intertextuels et nous informent sur la circulation du savoir dans le monde arabo-musulman médiéval. L’un des points communs entre savants arabo-musulmans et européens réside dans sa force d’être une source d’inspiration identitaire ou culturelle. Le Collier de la colombe (Ṭawq l-ḥamāma) lui a permis, à l’époque contemporaine, de compter parmi les plus éminents littérateurs arabo-andalous. Aurait-il connu la même notoriété si la découverte du fameux traité amoureux n’avait pas eu lieu ? Notre étude se propose donc de remonter le fil du temps, de décomposer la construction de la mémoire ḥazmienne depuis l’époque médiévale jusqu’à sa réception à l’époque contemporaine. En s’appuyant sur les théories littéraires de l’intertextualité et des travaux littérométriques, nous avons découvert que ce personnage historique a permis la construction de ponts mémoriels de part et d’autre de la Méditerranée.