Thèse soutenue

La réception du Mufaṣṣal de Zamaḫšarī dans la tradition grammaticale arabe

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Auteur / Autrice : Mohyedine Hajjar
Direction : Jean-Patrick Guillaume
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, civilisations et sociétés orientales
Date : Soutenance le 07/01/2022
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du langage (Paris ; 2019-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'histoire des théories linguistiques (Paris ; 1984-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Marie Fournier
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Patrick Guillaume, Jean-Marie Fournier, Bruno Paoli, Manuel Sartori
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Paoli, Manuel Sartori

Résumé

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L’étude de l’histoire de la grammaire arabe est restée concentrée à la période fondatrice de cette discipline (IIe-IVe/VIIIe-Xe siècles). Cette recherche veut apporter une contribution concernant les ères moins abordées telle que la période post-classique ainsi que les périphéries du monde arabo-musulman. Abū al-Qāsim Maḥmūd bin ᶜUmar al-Zamaḫšarī, un persan des Ve-VIe/XI-XIIe siècles, originaire de Ḫawārizm, est l'un des grammairiens arabes les plus célèbres et qui jouit – depuis son époque – d'une grande célébrité. Ce succès s’est construit dès sa jeunesse, durant ses études à Ḫawārizm et le mena à être reçu par de célèbres érudits et des gouverneurs des différentes contrées du monde arabo-musulman durant ses multiples voyages. Après une présentation analytique inédite du grammairien et de son Mufaṣṣal, cette étude essaie de suivre, à travers l’histoire, la diffusion des avis grammaticaux de l’auteur ainsi que de son livre. L’analyse critique et statistique des anecdotes concernant l’enseignement du Mufaṣṣal, sa mémorisation et ses chaînes de transmission, ainsi que l’étude de sa postérité démontrent que ce traité fut le texte grammatical principal durant les VIe, VIIe et VIIIe siècles hégiriens dans la scène savante. Pour les siècles qui suivirent, l’œuvre sortit du cadre de la formation des érudits musulmans mais continua d'être transmise de manière secondaire dans le cadre de la formation spécialisée des grammairiens.