Thèse soutenue

Le Festival international des Francophonies en Limousin : une histoire de la fabrique du théâtre africain francophone (1984-2018)

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Auteur / Autrice : Amélie Thérésine
Direction : Sylvie Chalaye
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études théâtrales
Date : Soutenance le 16/02/2022
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherches en études théâtrales (Paris)
Equipe de recherche : Scènes Francophones et Écritures de l’Altérité (Paris)
Jury : Président / Présidente : Judith Miller
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Chalaye, Judith Miller, Daniel Urrutiaguer, Pascale Gœtschel, Emmanuel Wallon

Résumé

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Cette thèse en Études Théâtrales analyse le rôle déterminant du Festival international des Francophonies en Limousin dans la fabrique de ce que l’on identifie comme théâtre africain francophone entre 1984 et 2018. À la croisée de l’histoire culturelle, de la politique, de la sociologie et de l’économie du spectacle vivant, la recherche ambitionne d’entreprendre une historiographie de la promotion de la création théâtrale africaine dans le cadre des échanges artistiques financés par la coopération internationale, en et hors de l’Afrique subsaharienne. À partir des archives festivalières et d’un ensemble d’entretiens, l’enquête démontre comment les intérêts politiques et diplomatiques des pouvoirs publics ont prévalu sur le projet artistique du fondateur et analyse les retombées esthétiques de cette institution festivalière sur la création théâtrale africaine contemporaine. Un corpus reconstitué à partir des programmations annuelles permet de mettre au jour ce qui se joue derrière le label théâtre africain francophone : une valorisation quasi exclusive sur le temps long d’un théâtre de texte en langue française au détriment d’une variété d’autres genres, formes et expressions théâtrales contemporaines pratiquées sur le continent. En mettant à l’étude une festivalisation francophone dont la scène limougeaude est le catalyseur, la thèse analyse les logiques économiques et politiques qui président à l’élaboration d’une filière du spectacle vivant africain francophone fonctionnant in fine en circuit fermé, et en marge des réseaux théâtraux nationaux et internationaux reconnus comme légitimes par la profession.