L'Émergence des collections de livres de cinéma dans la France de l'après-guerre (1945-1954) : une étape cruciale de l'histoire de l'édition de cinéma française
Auteur / Autrice : | Laurent Husson |
Direction : | Laurent Véray |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études cinématographiques et audiovisuelles |
Date : | Soutenance le 17/02/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris ; 1997-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Louis Jeannelle |
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Véray, Jean-Louis Jeannelle, Carole Aurouet, Christophe Gauthier, Hervé Joubert-Laurencin, Isabelle Olivero |
Mots clés
Résumé
L’histoire de l’édition de cinéma française n’a encore été que peu esquissée. Si de premiers et importants travaux chronologiques et bibliographiques ont déjà été menés, très peu d’entre eux ont abouti à une analyse approfondie des étapes de la formation de ce domaine éditorial. Un point de bascule décisif apparaît rétrospectivement : l’émergence de collections de livres de cinéma durant la période de l’après-guerre. Le temps d’une décennie, ce ne sont pas moins de 19 collections spécialisées qui auront été créées ou relancées en France. Ce phénomène aura bouleversé le visage de l’édition de cinéma française, et imposé un modèle éditorial encore incontournable de nos jours. Toutefois, la presque totalité de ces collections partagent un point commun : celui de n’être parvenues à survivre plus de quelques années, et ce malgré des ambitions affirmées et un contexte favorable de développement de la cinéphilie. Cette recherche entreprend d’étudier l’histoire de ces collections, en reconstituant leur bibliographie ainsi que la genèse et la réception critique des ouvrages. La mise au jour des spécificités de ces collections révèlera des visions différentes de la littérature de cinéma, influencées par le parcours et la personnalité des auteurs, éditeurs et directeurs de collection. Et les informations acquises sur ces maisons d’édition apporteront des éléments de compréhension des échecs successifs de ces collections et de la réussite exceptionnelle des collections « 7e Art » et « Classiques du cinéma ». Au fil de cette étude, se constituera le portrait d’une période d’expérimentation, d’espoirs contrariés, cruciale dans l’histoire de l’édition de cinéma française.