Thèse soutenue

Les représentations médiatiques et citoyennes du terrorisme sur internet. Analyse des représentations en ligne après les attentats du 13 novembre 2015 en France et le processus de paix avec les Farc-EP en Colombie.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Julián Páez Valdez
Direction : Franck RebillardAlcides Velásquez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 26/01/2022
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique (Paris)
Jury : Président / Présidente : Fabrice Rochelandet
Examinateurs / Examinatrices : Franck Rebillard, Alcides Velásquez, Fabrice Rochelandet, Isabelle Garcin-Marrou, Pascal Marchand, Yeny Serrano, Adeline Wrona

Résumé

FR  |  
EN

Le terrorisme a fait des centaines de morts dans des pays comme la Colombie et la France. Les attentats djihadistes en France, ainsi que les actions terroristes des Farc-EP en Colombie, ont révélé, approfondi ou créé de nouvelles représentations. Ces représentations circulent parmi les citoyens, grâce à la discussion sociale, mais surtout, grâce aux contenus des médias. En utilisant des techniques de collecte massive de données, ainsi que des techniques de lexicométrie automatisée, l'objectif de cette thèse est d’identifier les thématiques proposées par les médias sur internet, ainsi que les thématiques proposées par les citoyens, à l’heure de représenter une société confrontée aux actions terroristes. Avec cette démarche, nous cherchons à identifier les similitudes et les différences qui ont lieu entre la production médiatique et la réponse citoyenne. La rapidité de production de contenus médiatiques et les millions de réactions et de commentaires citoyens, hébergés sur des plateformes, représentent un défi pour les chercheurs. Cette recherche a analysé 4.441 articles de médias en ligne. 418.600 commentaires citoyens laissés sur le site web des médias, sur Facebook et sur Twitter ont également été analysés. L’analyse de la situation française et colombienne a permis d’identifier une forte similitude et la corrélation entre les représentations diffusées par les médias et les représentations proposées par les citoyens. Nonobstant, beaucoup des discussions citoyennes restent dans l’ombre des millions de données sur internet et la participation citoyenne en ligne, n’arrive pas à suffisamment changer les agendas des médias.