Thèse soutenue

Architecture théâtrale et scénographie des lieux : le Théâtre d’Orsay, un projet de Jean-Louis Barrault et de Claude Perset

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Auteur / Autrice : Laura Marc Silveira
Direction : Catherine Naugrette-Christophe
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études théâtrales
Date : Soutenance le 24/01/2022
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherches en études théâtrales (Paris)
Jury : Président / Présidente : Sylvie Chalaye
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Naugrette-Christophe, Sylvie Chalaye, Pierre-Damien Huyghe, Yann Rocher, Véronique Perruchon, Georges Banu

Résumé

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En plus de cinquante ans de carrière, Jean-Louis Barrault (1910-1994) a successivement occupé et investi plus d’une dizaine de lieux parisiens. Il a prouvé sa capacité à s’adapter spatialement dans les bâtiments les plus divers, grâce à la création de grandes et de petites salles susceptibles de soutenir de nouveaux auteurs dramatiques et la pluridisciplinarité de ses activités en tant que directeur. Du théâtre de l’Atelier (1931-1939) au Théâtre du Rond-Point (1981-1991), Barrault a opéré un jeu entre l’éphémère et la stabilité des lieux, en quête d’un sens dramatique lié à l’espace. Cette étude s’intéresse tout particulièrement au surgissement du Théâtre d’Orsay (1974-1980), un théâtre-démontable en forme de chapiteau en bois, conçu par le scénographe théâtral Claude Perset. Ce théâtre a été installé au-dessus des voies en service de la Gare d'Orsay entre 1974-1980. C’est avec le Théâtre d’Orsay que Jean-Louis Barrault, dans son nomadisme, a affronté les contraintes de l’architecture théâtrale et osé transformer un lieu de passage en théâtre. Les enjeux entre la conception, la construction, la pratique et les usages de l’architecture théâtrale et de la scénographie des lieux seront abordés.