Architecture théâtrale et scénographie des lieux : le Théâtre d’Orsay, un projet de Jean-Louis Barrault et de Claude Perset
Auteur / Autrice : | Laura Marc Silveira |
Direction : | Catherine Naugrette-Christophe |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études théâtrales |
Date : | Soutenance le 24/01/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris ; 1997-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherches en études théâtrales (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Sylvie Chalaye |
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Naugrette-Christophe, Sylvie Chalaye, Pierre-Damien Huyghe, Yann Rocher, Véronique Perruchon, Georges Banu |
Mots clés
Résumé
En plus de cinquante ans de carrière, Jean-Louis Barrault (1910-1994) a successivement occupé et investi plus d’une dizaine de lieux parisiens. Il a prouvé sa capacité à s’adapter spatialement dans les bâtiments les plus divers, grâce à la création de grandes et de petites salles susceptibles de soutenir de nouveaux auteurs dramatiques et la pluridisciplinarité de ses activités en tant que directeur. Du théâtre de l’Atelier (1931-1939) au Théâtre du Rond-Point (1981-1991), Barrault a opéré un jeu entre l’éphémère et la stabilité des lieux, en quête d’un sens dramatique lié à l’espace. Cette étude s’intéresse tout particulièrement au surgissement du Théâtre d’Orsay (1974-1980), un théâtre-démontable en forme de chapiteau en bois, conçu par le scénographe théâtral Claude Perset. Ce théâtre a été installé au-dessus des voies en service de la Gare d'Orsay entre 1974-1980. C’est avec le Théâtre d’Orsay que Jean-Louis Barrault, dans son nomadisme, a affronté les contraintes de l’architecture théâtrale et osé transformer un lieu de passage en théâtre. Les enjeux entre la conception, la construction, la pratique et les usages de l’architecture théâtrale et de la scénographie des lieux seront abordés.