Thèse soutenue

Esthétique de la spectralité : sur le concept de ''Nachleben'', vie posthume''

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Auteur / Autrice : Raoul Kirchmayr
Direction : Dominique Chateau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques
Date : Soutenance le 28/01/2022
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris ; 1998-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut ACTE (Paris ; 2012-...)
Jury : Président / Présidente : Jacinto Lageira
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Chateau, Jacinto Lageira, Dominique Berthet, Annie van den Oever, Antonio Somaini, Peter Szendy
Rapporteurs / Rapporteuses : Dominique Berthet, Annie van den Oever

Résumé

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La thèse présente une analyse du concept de Nachleben (« vie posthume »). Le premier volume montre, par une approche généalogique, que le thème du Nachleben trouve son origine dans une longue tradition philosophique à partir des Lumières. La question centrale concerne le statut gnoséologique ou ontologique qu’il faut attribuer aux apparitions des spectres ou des fantômes et aux présences diaboliques, considérées comme des formes d’illusion, d’hallucination, de fantasmagorie. Le thème se rattache à des topoi littéraires et esthétiques, qui sont aussi des philosophèmes : celui du « royaume des ombres » (Schattenreich) et du « royaume des esprits » (Geistesreich), dont on en retrace les permanences, les constantes, les variations, dans une tradition textuelle passant à travers la Klassik allemande en philosophie (Kant, Hegel, Schopenhauer) et le genre du Schauerroman (le « roman noir ») chez Schiller et Hoffmann. Dans l’analyse généalogique un rôle important est joué par un certain nombre de textes de Freud qui représentent autant de commentaires à Hoffmann et qui introduisent un plan méta-discursif recadrant les phénomènes qui appartiennent à la catégorie du « perturbant » (unheimlich). La psychanalyse est utilisée comme instrument d’analyse méta-discursive pour les textes philosophiques et littéraires, mais elle-même est soumise à des protocoles de lecture et d’interprétation qui montrent les incertitudes et les difficultés méthodologiques de Freud. Un troisième niveau méthodologique a donc été mis en place, celui de la déconstruction des textes psychanalytiques. Dans ce parcours, un regard particulier est porté sur les instruments optiques décrits comme des dispositifs de production d’images fantomales et fantasmagoriques. Le second tome est consacré à l’examen des axes principaux de l’iconologie, discipline qui doit à l’historien de l’art Aby Warburg l’appellation de « Histoire des fantômes pour les grandes personnes ». On a reconstruit le réseau conceptuel à support du concept de « Nachleben der Antike » (« vie posthume de l’antiquité ») comme clef pour la compréhension des phénomènes de revenances des images en histoire de l’art. En analysant les chemins de recherche parcourus par Warburg, en particulier le questionnement de la permanence de la figure de la Nymphe dans l’histoire des images, on a mis en lumière la question du rapport entre image et temporalité pour esquisser une explication des impasses théoriques de l’iconologie warburgienne. Pour ce faire, la psychanalyse et la pensée de la différence ont été à nouveau utilisées comme deuxième et troisième niveaux d'analyse textuelle et intertextuelle.