Thèse soutenue

Le cinéma en dehors du cinéma. Cinéma et l'art contemporain au 21ème siècle au Portugal.

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Auteur / Autrice : Sara Castelo Branco
Direction : Françoise ParfaitJosé Bragança de Miranda
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques et sciences de l'art
Date : Soutenance le 24/11/2022
Etablissement(s) : Paris 1 en cotutelle avec Universidade nova de Lisboa
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris ; 1998-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut ACTE (Paris ; 2012-...)
Jury : Président / Présidente : Cristina Ponte
Examinateurs / Examinatrices : Helena Margarida Agarez Medeiros
Rapporteurs / Rapporteuses : Jacinto Lageira, Delfim Sardo

Résumé

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Face aux transformations contemporaines dans les structures de production, de diffusion et de réception des images, la manière de voir le cinéma s'est écartée du singulier pour se concevoir de plus en plus au pluriel. Il s’agit donc d’un élargissement de la notion de cinéma, qui est absente de son modèle d'être et de voir hégémonique, institutionnalisé et codifié pour se réinventer dans d'autres types de perception, de durée, de projection, d'intensités et de relations perceptives avec les spectateurs. Mettant en évidence une série de tensions et d'incertitudes inhérentes à la nature changeante et hétérogène du cinéma, la recherche doctorale Le cinéma en dehors du cinéma. Cinéma et art contemporain au 21e siècle au Portugal cherche à problématiser la circonstance identitaire du cinéma élargie et postmédiale, en proposant une réflexion sur la manière dont l'art contemporain est devenu un espace central pour interroger certaines transformations cinématographiques de ces dernières décennies. Il s'agit donc de considérer la manière dont l'art a imaginé le cinéma comme médium et expérience à travers le travail d'un groupe d'artistes portugais qui, au cours du XXIe siècle, ont travaillé sur le cinéma à travers quatre éléments essentiels – la problématisation de l'écran ; l’anachronisme post-cinématographique ; les formes intermédiaires entre analogie et numérique ; et les images d'archive.