Perfectionnisme et scepticisme dans le cinéma fantastique
Auteur / Autrice : | Tristan Chetrit |
Direction : | Sandra Laugier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance le 12/12/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Philosophie (Paris ; 1998-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (Paris ; 2015-....) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Sandra Laugier, Élise Domenach, Vanessa Nurock, Emmanuel Halais, Paola Marrati-Guénoun 19-.., André Charrak |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette étude propose une analyse perfectionniste du cinéma fantastique à travers La Belle et la Bête (1946) de Jean Cocteau, Nosferatu (1922) de Wilhem Murnau, Batman (1989) et Edward Scissorhands (1990) de Tim Burton. Nous nous appuierons principalement sur les écrits de Ralph Waldo Emerson, Friedrich Nietzsche et Stanley Cavell pour étudier ces œuvres cinématographiques. Les idées de confiance en soi, d'aversion du conformisme, de retrait de la société, tout comme le concept de volonté de puissance ou la doctrine de l'éternel retour s'avèrent pertinents dans l'étude des personnages principaux de ces films. Protagonistes qui mettent en lumière nos ambivalences, reflètent nos aspirations à la grandeur et à la différence et nous interpellent sur notre rapport à la mémoire dans les sociétés modernes. L’étude du scepticisme constitue un des grands enjeux philosophiques modernes à l’heure où nous sommes menacés par un nihilisme généralisé. L'analyse du perfectionnisme de ces personnages permet à la fois de puiser des éléments de réponse pour sortir du désespoir dans lequel peut nous plonger le scepticisme, de s’améliorer, de pleinement se réaliser dans la vie mais aussi de comprendre l'importance de cette éthique et ses ramifications dans la culture populaire à travers des œuvres du septième art.