Thèse soutenue

Ortega y Gasset et la technique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : David Uzal
Direction : Xavier Guchet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie de la technique
Date : Soutenance le 19/09/2022
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Philosophie (Paris ; 1998-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'étude des techniques, des connaissances et des pratiques (Paris ; 1989-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Antonio Javier Diéguez Lucena, Margarida Isaura Lourenço da Silva Almeida Amoedo, Anne Lefebvre

Résumé

FR  |  
EN  |  
ES  |  
PT

Cette recherche a pour but d’étudier la philosophie de la technique de José Ortega y Gasset dans le contexte particulier de son accueil en France, puis celui plus large de la philosophie de la technique ibérique. Personnalité de grand renom dans son pays natal et, par extension, dans l’aire culturelle hispanophone et lusophone, sa reconnaissance parcimonieuse en France en fait un philosophe qu’il faut encore présenter avant d’entamer son étude. Son œuvre écrite sur la technique, si elle est peu volumineuse, présente la caractéristique d’être instigatrice puisque Méditation sur la technique rédigée en 1933 (publié en 1939) serait le premier ouvrage d’un philosophe professionnel entièrement consacré à la technique. Cette donnée bibliographique place résolument le philosophe espagnol parmi les pionniers de la discipline. Il sera mis en rapport avec les autres penseurs de la technique de sa génération, puis il s’agira d’évaluer son influence décisive sur la philosophie de la technique, particulièrement en langue espagnole et portugaise de son époque à aujourd’hui, en Europe, en Amérique Latine et au-delà.