Thèse soutenue

La philosophie analytique et l'historicité de l'art : le cas des catégories type et token dans l'ontologie des oeuvres d'art

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Auteur / Autrice : Francesco Ragazzi
Direction : David LapoujadeRoberta Dreon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie. Épistémologie
Date : Soutenance le 08/09/2022
Etablissement(s) : Paris 1 en cotutelle avec Università Ca' Foscari Venezia (Venise, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Philosophie (Paris ; 1998-....)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement d'accueil : Università Ca' Foscari Venezia (Venise, Italie)
Laboratoire : Centre d'histoire des philosophies modernes de la Sorbonne (Paris ; 1983-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : David Lapoujade, Roberta Dreon, Jacques-Olivier Bégot, Gabriele Tomasi, Jocelyn Benoist, Andrea Baldini

Résumé

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La présente thèse vise à étudier la manière dont le concept d'historicité a informé le débat sur l'ontologie des œuvres d'art qui s'est développé au sein de la philosophie analytique depuis les années 1950. En particulier, l'hypothèse - hégémonique jusqu'au début des années 2000 - selon laquelle tous les artefacts ou une large classe d'artefacts sont identifiés par des types abstraits matérialisés par des occurrences concrètes est examinée. Tout d'abord, la manière dont l'hypothèse est empruntée à la sémiotique de Peirce pour devenir, grâce aux contributions de Wollheim et Margolis, une théorie ontologique à part entière est analysée. En second lieu, la critique adressée à la théorie par Guy Rohrbaugh (2003) est exposée. Selon le philosophe penser les œuvres d'art en termes de types et de token empêcherait de saisir leur essentielle flexibilité historique. Troisièmement, enfin, on démontre l'absence de fondement, au moins partiel, de la réfutation de Rohrbaugh en montrant comment Margolis et Wollheim pensent les catégories type et token sur le fond de la notion wittgensteinienne de forme de vie et placent ainsi le thème de l'historicité au centre de leurs réflexions respectives. La parabole ainsi décrite vise à montrer comment l'ontologie analytique des artefacts était à l'origine animée par la pensée de l'historicité, mais que cette impulsion s'est quelque peu perdue en raison de la prévalence d'une interprétation de plus en plus platonicienne de la relation entre type et token.