Thèse soutenue

La question de l'idéalité dans les Recherches Logiques de Husserl : une lecture proto-transcendantale

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Auteur / Autrice : Eylem Hacimuratoğlu
Direction : Renaud BarbarasMehmet Türker Armaner
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie. Épistémologie
Date : Soutenance le 17/09/2022
Etablissement(s) : Paris 1 en cotutelle avec Galatasaray üniversitesi (Istanbul)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Philosophie (Paris ; 1998-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (Paris ; 2015-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Renaud Barbaras, Mehmet Türker Armaner, Denis Seron, Hasan Bülent Gözkan, Tarık Necati İlgicioğlu

Résumé

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Notre travail essaie d’aborder la question de l’idéalité telle qu’elle est présentée dans les Recherches logiques, comme l’idéalité de la signification (ou du sens), et cela sous la lumière des écrits tardifs de Husserl, de manière rétrospective. La position de Husserl consiste dans la recherche d’une troisième voie entre le psychologisme et un réalisme platonicien : il se refuse à réduire la signification à un contenu psychique ajouté de manière associative au mot et qui le doterait de sens, ainsi qu’à l’hypostasier comme quelque chose qui viendrait d’un autre règne extra-mental pour adhérer au mot, au contraire, considère la signification dans sa relation avec l’acte de signifier, et analyse les expressions comme des actes dans lesquelles les significations se manifestent comme unités idéaux. Puisque nous pensons que l’originalité de la théorie phénoménologique de la signification dépend de ce qu’elle se situe dans le cadre d’une phénoménologie transcendantale, nous essayons, dans la première partie de notre thèse, de montrer que la phénoménologie des Recherches logiques peut être considérée comme une phénoménologie proto-transcendantale de par ses motivations, son méthode et sa portée, et que la théorie de la signification présentée dans cet ouvrage confirme sa lecture prototranscendantale. Dans la deuxième partie de notre travail, nous interrogeons à partir de l’extension du concept de signification en tant que sens vers toute la sphère de la conscience si la première phénoménologie de Husserl parvient vraiment à assigner à la signification le statut ontologique désiré, et par conséquent, à établir une théorie originale de la signification.