Thèse soutenue

Conscience et expériences pré-réflexives chez Hume et Rousseau

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Iris Douzant
Direction : Laurent JaffroLuigi Perissinotto
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 15/10/2022
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Philosophie (Paris ; 1998-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre d'histoire des philosophies modernes de la Sorbonne (Paris ; 1983-....)
Jury : Président / Présidente : Gabrielle Radica
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Jaffro, Luigi Perissinotto, Gabrielle Radica, Bruno Bernardi, Maria Emanuela Scribano, Matteo Favaretti Camposampiero
Rapporteurs / Rapporteuses : Gabrielle Radica

Résumé

FR  |  
EN

Hume et Rousseau ont approfondi de manière spécifique et inédite l’examen de ce qui précède ou pénètre la réflexivité. Il nous est apparu que, pour mettre en confrontation ces deux auteurs et leurs doctrines, la question du pré-réflexif fournit un point de vue éclairant. Si le concept de pré-réflexif n’apparaît pas en tant que tel chez Hume et chez Rousseau (on trouve la première occurrence de ce concept chez Sartre), ils traitent de phénomènes qui entrent sous cette rubrique, que nous envisageons comme une catégorisation générale : ce qui précède l’opération de la réflexion. Au-delà de la commodité linguistique, la manière dont Sartre appréhende la conscience pré-réflexive a été pour nous une sorte de lentille susceptible de faire apparaître certains éléments d’importance dans la manière dont Hume et Rousseau envisagent les phénomènes mentaux qui précèdent l’usage de la réflexion. Nous avons voulu montrer qu’il est possible de penser pleinement avec Hume et Rousseau l’histoire de l’esprit sans prétendre en pénétrer tous les mystères, par l’usage d’une réflexion philosophique qui ne nie pas l’incidence sur elle de la vie pré-réflexive qu’elle prend pour objet et dont elle dérive. Notre problématique générale est double et se pose à partir de Sartre et contre lui : comment penser avec Hume et Rousseau l’influence du pré-réflexif sur le réfléchi ? Comment comprendre réciproquement l’incidence de la réflexion sur le pré-réflexif ? C’est sur ce double problème de la contamination de la réflexion par ce qui la précède et des conditions d’accès au pré-réflexif que porte notre travail.