Thèse soutenue

Problèmes éthiques et progrès attendus de l'utilisation des données publiques en rapport avec les besoins des populations dans les collectivités publiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Adèhè Essossimna Pokore
Direction : Emmanuel Picavet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 31/01/2022
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Philosophie (Paris ; 1998-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (Paris ; 2015-....)
Jury : Président / Présidente : Hélène L'Heuillet
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Picavet, Paul-Antoine Miquel, Thierry Ménissier
Rapporteurs / Rapporteuses : Paul-Antoine Miquel, Thierry Ménissier

Résumé

FR  |  
EN

Le principe de disponibilité des données publiques soulève un dilemme éthique. D’une part, l’utilisation des données publiques constitue une nécessité pour les collectivités publiques dans le cadre de leurs différentes missions institutionnelles en matière de réalisation des actions publiques, telles que la prise de décisions adéquates, la détermination des besoins réels des populations, l’analyse des besoins masqués ou à venir, le gain d’opportunité, le potentiel économique et social, etc. D’autre part, la libération et l’utilisation de ces données par des entreprises publiques et privées, dans des collectivités publiques en général et dans le cadre des « villes intelligentes » en particulier, comportent des risques éthiques sur plusieurs plans, notamment le non-respect de la vie privée des individus, la violation des droits et libertés individuels, le mépris du principe de traitement correct des individus, le mépris du respect du principe d’autonomie individuelle, etc. Ces risques éthiques paraissent ignorés par les promoteurs du concept open data1. Face à ce dilemme éthique, la question est de savoir : comment pouvoir concilier les intérêts privés avec les intérêts publics dans le cadre de l’utilisation des données publiques ? Elle invite à porter un regard critique sur la mise en pratique du principe de diffusion des données publiques afin de cerner les risques éthiques qu’elle comporte en vue de proposer des solutions pouvant permettre de maîtriser ces risques.