Thèse soutenue

Les inrockuptibles 1984-2010 : contribution à l' histoire sociale et culturelle des médiations musicales

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Auteur / Autrice : Véronique Servat
Direction : Pascale Gœtschel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 10/12/2022
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale d'Histoire de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (Aubervilliers, Seine-Saint-Denis ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Laurent Martin
Examinateurs / Examinatrices : Pascale Gœtschel, Frank Georgi, Florence Tamagne
Rapporteurs / Rapporteuses : Claire Blandin, Solveig Serre

Résumé

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Cette étude s’intéresse à l’histoire des Inrockuptibles de 1984 et 2010, ensemble de quatre médiations culturelles constitué d’un titre de presse magazine d’abord spécialisé dans les musiques pop-rock, d’un festival, de compilations discographiques et, enfin, d’une émission de radio diffusée sur France Inter. Elle se donne d’abord pour but d’en dévoiler la fabrique et d’insérer la trajectoire de ces médiations musicales dans le paysage médiatique et culturel des années 1990. Une attention particulière est portée à l’analyse du paysage musical des Inrockuptibles défini par ses groupes et artistes de musiques rock emblématiques, ses scènes, ses labels, ses caractéristiques esthétiques. L’enjeu est de montrer l’importance cardinale de ce paysage dans l’affirmation et l’articulation des médiations Inrockuptibles puis d’identifier la façon dont chacune d’entre elle investit son rôle de passeur culturel. Cet aspect de l’histoire des Inrockuptibles contribue à celle des pratiques culturelles, des musiques populaires, des festivals autant que des musiques enregistrées. Sur l’ensemble de la période, elle permet d’en mesurer et caractériser les évolutions. Les changements de périodicité et l’évolution des contenus éditoriaux du support de presse magazine nommé Les Inrockuptibles, pilier de la marque du même nom, vers des contenus propres aux news magazine enfantent un nouvel objet de presse dans lequel les questions sociales et politiques dialoguent avec les contenus culturels. Les mutations de la presse, l’entrée dans l’ère du numérique, l’apparition de nouvelles formes de médiations culturelles affectent la trajectoire du magazine à partir du début du millénaire et conduisent à son rachat en mars 2010, date qui marque la fin de cette étude d’histoire sociale et culturelle de médiations musicales. La trajectoire particulière de ce média au sein des différentes médiations ouvre sur une histoire politique, sociale et culturelle du temps proche au prisme des Inrockuptibles.