Thèse soutenue

Entre maintien ou sortie du secteur domestique : étude des parcours et des trajectoires socioprofessionnels, de l'enfance à l'âge adulte, des anciennes petites domestiques au Sénégal

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Valérie-Élise Sommerard
Direction : Roser Cusso Segura
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 17/02/2022
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Géographie de Paris. Espace, sociétés, aménagement (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Unité mixte de recherche Développement et sociétés (Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne ; 2008-....)
Jury : Président / Présidente : Bernard Schlemmer
Examinateurs / Examinatrices : Roser Cusso Segura, Bernard Schlemmer, Rosalie Aduayi Diop, Emmanuelle Bouilly
Rapporteurs / Rapporteuses : Marc Pilon, Rosalie Aduayi Diop

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur les parcours et les trajectoires des anciennes petites domestiques au Sénégal. Nous avons dans une première partie, brossé un portrait du travail domestique dans diverses régions du monde. Cette revue nous a permis de montrer à quel point, malgré la multiplicité des contextes, les situations des travailleurs (ses) domestiques étaient semblables à travers les siècles et dans différents pays et à quel point, depuis la fin du XXème siècle la demande de personnel domestique avait augmenté, mettant au travail un nombre toujours plus élevé de femmes et d'enfants. Si de nombreux documents portant sur les conditions de travail des enfants ont été écrits, montrant la précarité et la dangerosité de leur situation et la particularité des rapports que les domestiques entretiennent avec leurs employeurs (ses), peu de textes ont été publiées, sur leur parcours jusqu'à l'âge adulte et sur leur évolution future. Il nous semblait donc intéressant de nourrir ce champ d'études. Ainsi, après avoir détaillé dans la première partie, le contexte socioéconomique du Sénégal, pays où a été menée l'enquête ethnographique sur laquelle s'appuie cette thèse, puis dans la seconde partie, la problématique, les hypothèses guidant notre réflexion et la méthodologie adoptée pour recueillir nos données, nous nous sommes dans la troisième partie, attelée à détailler les éléments qui ont structuré les parcours des anciennes petites domestiques, de l'enfance à l'âge adulte, que nous avons rencontrées: la scolarisation, la mise au travail, l'accès au marché de l'emploi mais aussi la mobilité sur ce marché, les moyens mobilisés pour y évoluer et/ou en sortir. Un volume d'annexes complète cette thèse et comprend les caractéristiques socio-démographiques des 65 femmes que nous avons interviewées et le guide d'entretien utilisé.