Thèse soutenue

La construction régionale de la sécurité maritime : une étude de la région maritime interaméricaine

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Auteur / Autrice : Sylvain Domergue
Direction : Yann RichardFrédéric Lasserre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 02/09/2022
Etablissement(s) : Paris 1 en cotutelle avec Université Laval (Québec, Canada)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Géographie de Paris. Espace, sociétés, aménagement (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Pôle de recherche pour l'organisation et la diffusion de l'information géographique (Paris ; 1988-....)
Jury : Président / Présidente : Philippe Boulanger
Examinateurs / Examinatrices : Nathalie Fau, Marie Redon
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Christophe Gay, Lucile Medina

Résumé

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Au carrefour de deux îles-continents et des océans Pacifique et Atlantique, l’espace interaméricain constitue une vaste multi-interface dominée par la mer. Cet ensemble géographique complexe concentrant le plus grand nombre de délimitations maritimes au monde, est concerné par de nombreux enjeux de sécurité maritime. Qu’il s’agisse de risques ou de menaces, leur prégnance et leur incidence géographique affectent les comportements et les relations des acteurs. Cette thèse propose d’étudier les implications géographiques et géopolitiques du développement de mécanismes de coopération dans le domaine de la sécurité maritime. Plus précisément, elle vise à questionner l’émergence d’une région de sécurité maritime, selon le prisme constructiviste, en étudiant les processus d’intégration régionale résultant des interactions entre acteurs. Appuyée sur des observations de terrain, l’analyse de la littérature grise, et près d’une centaine d’entretiens, elle s’inscrit dans une démarche transdisciplinaire. Cette étude met en évidence dans une première partie l’importance prise par la maritimisation et les enjeux de sécurité maritime dans cette région. Ce constat explique l’élaboration et le déploiement, par les acteurs impliqués, de stratégies et mécanismes de gouvernance régionale, étudiés dans la seconde partie. En prêtant une attention particulière aux jeux d’échelles, la troisième partie rend compte des effets de la coopération transcalaire et multi niveaux sur les processus d’intégration régionale, contribuant à faire émerger une région de sécurité maritime par densification progressive des objectifs et pratiques de nombreux acteurs. Cette intégration est toutefois à géométrie variable, en demeurant très inégalement avancée d’un domaine de la sécurité maritime à un autre.