Thèse soutenue

Le syndicalisme à l'épreuve des nouveaux bassins d'emploi : la CGT à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle (1966-aujourd'hui)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Guillaume Trousset
Direction : Michel Pigenet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 14/12/2022
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale d'Histoire de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (Aubervilliers, Seine-Saint-Denis ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Danielle Tartakowsky
Examinateurs / Examinatrices : Michel Pigenet, Emmanuel Bellanger, Xavier Vigna
Rapporteur / Rapporteuse : Sophie Béroud, Nathalie Ponsard

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche se concentre sur les discours et les pratiques syndicales contemporaines du milieu des années 1960 jusqu'à nos jours. Il s'agit de comprendre la manière dont le syndicalisme, et la CGT en particulier, s'est approprié le plus grand bassin d'emplois en France, l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Dans un contexte de désindustrialisation et de déclin des organisations syndicales, la CGT s'est attachée à investir ce lieu de travail avec la volonté d'adapter, voire de renouveler, ses pratiques ainsi que son audience auprès de nouvelles couches de salarié(e)s. Revendiquant 5000 adhérents dans les années 2010, l'Union locale CGT de Roissy est devenue celle qui compte le plus d'adhérent(e)s CGT en France. L'étude des organisations syndicales qui lui sont liées, sur environ cinq décennies, conduit à mettre l'accent sur la dimension géographique de leurs actions afin de percevoir comment un espace de travail construit ex nihilo s'est transformé en territoire syndical. L'importance économique, politique et sociale de l'aéroport en fait un territoire disputé dont les syndicats représentent des acteurs de premier plan. La présence de l'État et d'une organisation économique en réseau pousse à prendre en compte différentes échelles d'analyse afin de montrer comment ce syndicalisme dépasse les frontières aéroportuaires. Ces échelles illustrent également la perméabilité de l'action syndicale aux rythmes politiques, économiques et sociaux. L'analyse des différentes temporalités, associées à la prise en compte des différents niveaux de territoires, esquisse la manière dont la CGT a tenté, et tente, de prendre en compte l'évolution du travail dans une perspective plus large de mutations socio-économiques.