Thèse soutenue

L'eau anthropique : urbanités hydrauliques : Cordoue, La Havane
FR  |  
EN  |  
ES
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Virginia Laguia François
Direction : Christian Pédelahore de LoddisFrancisco Gómez Díaz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Espaces. Sociétés. Aménagement
Date : Soutenance le 14/12/2022
Etablissement(s) : Paris 1 en cotutelle avec Universidad de Sevilla (Espagne)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Géographie de Paris. Espace, sociétés, aménagement (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Architecture Urbanisme Société. Savoirs Enseignement Recherche (Paris ; 2010-....)
Jury : Président / Présidente : Rita Occhiuto
Examinateurs / Examinatrices : Christian Pédelahore de Loddis, Francisco Gómez Díaz, Víctor Pérez Escolano, Karen Bowie, María José Andrade Marqués
Rapporteurs / Rapporteuses : Patricia Elaine Green

Résumé

FR  |  
EN  |  
ES

De tous temps l’eau possède des matérialités et des significations essentielles tant aux milieux qu’aux cultures. Elle représente aussi bien des dispositifs physiques que des faits d’usage et des représentations immatérielles se situant au cœur des civilisations anciennes et de leurs mythologies. Dans le cadre de notre recherche, nous réalisons une étude comparative des éléments hydrauliques organisateurs de l’espace urbain dans les villes de Cordoue et de La Havane. Cette thèse interroge la place centrale de l’hydraulique dans les productions spatiales humaines. L’eau anthropique est l’étude de l’interrelation entre l’eau et une pensée de l’eau dans les deux échelles spatiales qui en découlent : celle du territoire, celle de l’habitat. L’objectif est d’analyser les systèmes hydrauliques par des approches convergentes : culturelle, géographique, sociale, en proposant une méthode d’analyse pour permettre d’identifier, de classer, d’étudier et de mesurer les espaces hydriques urbains et architecturaux dans leur contexte. Nous cherchons à caractériser les systèmes anthropiques dans un milieu culturel méditerranéen, le cas de la ville de Cordoue, et dans un milieu tropical de culture hispanique, le cas de la ville de La Havane. L’hypothèse déployée est que l’hydraulique constitue la racine des éléments constitutifs de la fabrique spatiale comme producteur d’urbanité et de qualité de vie. Les systèmes hydrauliques sont fondés sur la superposition des apports des différentes civilisations, l’insertion symbolique dans le substrat géographique, la critique des approches technico-industrielles, leurs interrelations contemporaines dans des aménagements contextuels performants. La méthode hydroscopique permet d’interroger l’avenir de l’hydraulique urbaine, en regroupant différentes analyses théoriques et graphiques en un système de représentations planaires et iconographiques articulées. La question principale de notre recherche examine les attributs essentiels de l’eau anthropique dans la construction responsable de la ville.